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Development of relational and managerial skills

These workshops aim to develop communication and interaction skills, such as public presentation, negotiation, selling techniques and team work.

Language : français
Pilots : Tonon Simon

Le travail en groupe est une réalité que nous connaissons tous à travers nos études, nos expériences professionnelles ou personnelles. Malgré cela, nous rencontrons toujours des difficultés à fonctionner efficacement avec d’autres : décisions difficiles, répartition des rôles inégale, conflits d’intérêt ou de valeurs, difficultés à résoudre un problème complexe… Nous savons que nous ne fonctionnons pas de la même manière lorsque nous sommes seuls qu’en groupe, mais quel impact cela peut-il avoir sur la réalisation d’une tâche ?

Cet atelier vise à donner des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et pouvoir agir avec plus d’efficacité mais aussi de plus de confort.
En partant de situations vécues et d’exercices pratiques, les participants seront amenés à découvrir progressivement les différents processus et phénomènes qui sous-tendent le fonctionnement d’un groupe. Différentes thématiques seront abordées de manières ludiques et transversales, telles que :
• La communication
• L’influence et le leadership
• Les normes et la culture d’un groupe
• La facilitation et la régulation

La participation à cet atelier ne demande aucune connaissance préalable mais nécessitera de la
part de chaque étudiant une implication active dans ses propres apprentissages.

Language : français
Pilots : Smal Geneviève

Il vous arrive de rester sans voix ? De trouver la bonne réplique une heure plus tard ? De regretter de ne pas avoir LA réponse adéquate ? Avoir de la répartie, ça s’apprend. Découvrez comment acquérir facilement les techniques de la répartie. Apprenez comment énoncer en temps voulu la remarque efficace et développer votre sens de l’à-propos voire le trait d’humour qui va faire mouche.
Vous comprendrez également comment garder la tête froide en toutes circonstances, comment affiner votre intelligence verbale et vous sortir des situations les plus délicates avec brio.
Au menu
Les piliers de la répartie
• Confiance en soi
• Créativité et la fluidité verbale
• Analyse rapide de la situation
• Gestion des émotions
• Trucs et astuces pour faire preuve d’esprit

Entraînement
• Autodérision
• Pirouette
• Insolence
• Humour
• Ping-pong verbal à l’aide du jeu de cartes TAKATTAK.
Objectif : Répondre du tac au tac avec humour, créativité et vivacité.
Si vous restez muet-te comme une carpe face à une flèche empoisonnée sortie de la bouche de votre patron, collègue, ou vieille tante ? Ou vous voulez simplement améliorer votre vivacité verbale ? Ce séminaire est pour vous !

Language : français
Pilots : Wauthoz Bastien

Tu veux que ton équipe traine la patte à longueur de journée?
Tu veux être un manager détesté?
Tu veux que tes projets professionnels accumulent retards et échecs?

Alors ne t’inscris surtout pas à cet atelier!

Nous y apprendrons:
• pourquoi le jeu est un puissant outil de management
• comment motiver définitivement ses collaborateurs
• quelques techniques ludiques courantes en ludomanagement
• comment passer des indicateurs de productivité à des techniques ludiques
• comment trouver l’équilibre entre jeu et sérieux
• comment adapter des jeux existants en techniques de ludomanagement
• comment utiliser le ludomanagement pour atteindre ses objectifs professionnels

L’atelier comprend des phases théoriques, des ateliers collectifs ou en groupes et des phases de jeux.
Les étudiants qui ne croient pas qu’on peut être sérieux et productif tout en s’amusant sont priés de laisser leur morosité au vestiaire. Ou, ils peuvent ne pas s’inscrire et aller jouer à l’élève « sérieux » dans d’autres ateliers.
Attention, cet atelier nuit gravement à votre mal-être et à celui de vos futurs collaborateurs.

Language : français
Pilots : Desirotte Anne

Présenter un sujet face à la caméra, c'est complètement différent de présenter le même sujet devant une assemblée de personnes. Ça ne se prépare pas de la même manière et ça s'exécute différemment. Si tu as besoin de guidance pour gagner en confiance, pour apprendre rapidement les rudiments de la technique, pour peser ton propos, pour trouver l'inspiration, pour utiliser la bonne expression corporelle et pour passer à l'action, alors, cet atelier est sans doute fait pour toi ! Note que l'on abordera aussi les références, le sens critique, le calme mental et la prise de note. Lis donc le détail pour voir si ça te correspond et puis inscris-toi (ou pas !)






Language : français
Pilots : Homburg David

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise au moment de commencer une présentation orale ?
Le trac, la peur du trou de mémoire, de la question qui tue, de ne pas être à la hauteur, voilà qui fait partie des prémices de la plupart des interventions publiques. Et de fait, ces angoisses sont justifiées : celui qui se lance dans une présentation sait qu’il sera jugé, qu’il joue son crédit. Ce stress ne serait rien s’il ne se voyait pas tant : mains moites, gestes parasites, incapacité à se concentrer…
Le but de cet atelier est de permettre aux participants de dépasser ces appréhensions en prenant conscience du fait que s’ils seront effectivement jugés, ils ont en main tout ce qu’il leur faut pour que ce jugement soit positif. La gestuelle, la voix, les supports de tous types, le rythme et la structure, les effets de rupture et les traits d’humour sont sous leur contrôle.

Afin de pousser les participants à cesser de « subir » leur position d’orateur pour devenir acteurs de leur présentation, cette formation vise à leur donner confiance en leur maîtrise des différents éléments clés de leur mise en scène. Pour ce faire, l’atelier comporte deux parties en constante interaction:
L’une, qui aborde l’élément « mise en scène » de la présentation, s’attachera au langage, verbal, certes, mais aussi non-verbal, afin de faire prendre conscience - et de tirer parti - des messages dispensés par le corps de l’orateur. La structure de l’exposé, les effets de rupture, l’interaction entre plusieurs orateurs et la gestion de l’espace font également partie de ce volet de l’atelier.

Cette partie est dispensée par des habitués de la présentation orale, ayant une expérience solide dans le domaine du théâtre et du jeu de scène.
L’autre partie est consacrée à l’utilisation efficace de supports. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à utiliser un logiciel de création de diaporama, mais plutôt de prendre conscience de la multitude de supports possibles et de la bonne manière de les utiliser. Comment en faire des éléments clarificateurs, des apports d’information, comment éviter qu’ils soient source de confusion, cause de perte d’attention, voire simplement trop chargés pour être utiles. La gestion de cet équilibre délicat est l’objet du second volet, qui est pris en charge par un pédagogue, donc également orateur au quotidien, dont les compétences informatiques permettront aux participants de gérer leurs difficultés dans la création de supports.

Language : français
Pilots : Giunta Salvatore

Tu te rends compte qu’en tant que futur manager, il est important de développer des habilités de communication (voix, corps, prestance, etc.), de mise en scène, de transmission d’un message, etc. ? Alors, n’attends pas et viens te joindre à nous !

Au cours de cet atelier, vous serez amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des exercices théâtraux qui vous permettront de vous plonger dans certaines techniques du théâtre mais en les mettant directement en lien avec la pratique du manager. A travers les exercices de scène, vous pourrez travailler sur vous : prendre conscience de votre voix, de votre posture, de votre langage non verbal, etc. Vous travaillerez également votre rapport à l’autre et aux autres (équipe). Et enfin, à travers des exercices d’improvisation, vous développerez votre culot et votre créativité, votre sens de la répartie, votre imagination, votre écoute,… donc, votre gestion de vous, des autres et de l’espace, autant de compétences essentielles dans la vie professionnelle d’un manager !

Language : français
Pilots : Perelaer Pierre

50% des diplômés HEC Liège se tournent vers des fonctions de nature commerciale à la sortie de leurs études (source : HEC Alumni). Dans ce séminaire, l’objectif est de découvrir et de pratiquer les techniques de vente, à travers différentes mises en situation (= jeux de rôle).

Au terme des 4 demi-journées, chaque participant aura ainsi appris à :
• mettre à jour les besoins de son client,
• développer une argumentation pertinente sur cette base
• faire face aux objections avec souplesse
• convaincre le client et conclure la vente