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Développement des compétences relationnelles et managériales

Ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction (présentation publique, négociation, techniques de vente ou encore le travail en équipe) des compétences plus méthodologiques (gestion du stress, méthode de travail).

Langues : français
Pilotes : Marly Nathalie

Que vous soyez entrepreneur, CEO d’une entreprise, cadre, responsable des ressources humaines, auditeur ou simplement actif dans une société, un jour, vous devrez travailler avec la presse. Qu’il s’agisse de présenter un nouveau produit, de construire votre image, de défendre votre entreprise lors d’une crise (accident, plan de restructuration…) vous devrez connaître les outils qui vont permettront de communiquer habilement et rapidement.

Comment rédiger un communiqué de presse ? À qui l’envoyer ? Qui se cache derrière les articles de presse et les reportages du JT ?

L’atelier consiste en la mise en place d’un jeu de rôle d’une conférence de presse.

Langues : français
Pilotes : Tonon Simon

Le travail en groupe est une réalité que nous connaissons tous à travers nos études, nos expériences professionnelles ou personnelles. Malgré cela, nous rencontrons toujours des difficultés à fonctionner efficacement avec d’autres : décisions difficiles, répartition des rôles inégale, conflits d’intérêt ou de valeurs, difficultés à résoudre un problème complexe… Nous savons que nous ne fonctionnons pas de la même manière lorsque nous sommes seuls qu’en groupe, mais quel impact cela peut-il avoir sur la réalisation d’une tâche ?

Cet atelier vise à donner des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et pouvoir agir avec plus d’efficacité mais aussi de plus de confort.
En partant de situations vécues et d’exercices pratiques, les participants seront amenés à découvrir progressivement les différents processus et phénomènes qui sous-tendent le fonctionnement d’un groupe. Différentes thématiques seront abordées de manières ludiques et transversales, telles que :
• La communication
• L’influence et le leadership
• Les normes et la culture d’un groupe
• La facilitation et la régulation

La participation à cet atelier ne demande aucune connaissance préalable mais nécessitera de la
part de chaque étudiant une implication active dans ses propres apprentissages.

Langues : français
Pilotes : Smal Geneviève

Il vous arrive de rester sans voix ? De trouver la bonne réplique une heure plus tard ? De regretter de ne pas avoir LA réponse adéquate ? Avoir de la répartie, ça s’apprend. Découvrez comment acquérir facilement les techniques de la répartie. Apprenez comment énoncer en temps voulu la remarque efficace et développer votre sens de l’à-propos voire le trait d’humour qui va faire mouche.
Vous comprendrez également comment garder la tête froide en toutes circonstances, comment affiner votre intelligence verbale et vous sortir des situations les plus délicates avec brio.
Au menu
Les piliers de la répartie
• Confiance en soi
• Créativité et la fluidité verbale
• Analyse rapide de la situation
• Gestion des émotions
• Trucs et astuces pour faire preuve d’esprit

Entraînement
• Autodérision
• Pirouette
• Insolence
• Humour
• Ping-pong verbal à l’aide du jeu de cartes TAKATTAK.
Objectif : Répondre du tac au tac avec humour, créativité et vivacité.
Si vous restez muet-te comme une carpe face à une flèche empoisonnée sortie de la bouche de votre patron, collègue, ou vieille tante ? Ou vous voulez simplement améliorer votre vivacité verbale ? Ce séminaire est pour vous !

Langues : français
Pilotes : Wauthoz Bastien

Tu veux que ton équipe traine la patte à longueur de journée?
Tu veux être un manager détesté?
Tu veux que tes projets professionnels accumulent retards et échecs?

Alors ne t’inscris surtout pas à cet atelier!

Nous y apprendrons:
• pourquoi le jeu est un puissant outil de management
• comment motiver définitivement ses collaborateurs
• quelques techniques ludiques courantes en ludomanagement
• comment passer des indicateurs de productivité à des techniques ludiques
• comment trouver l’équilibre entre jeu et sérieux
• comment adapter des jeux existants en techniques de ludomanagement
• comment utiliser le ludomanagement pour atteindre ses objectifs professionnels

L’atelier comprend des phases théoriques, des ateliers collectifs ou en groupes et des phases de jeux.
Les étudiants qui ne croient pas qu’on peut être sérieux et productif tout en s’amusant sont priés de laisser leur morosité au vestiaire. Ou, ils peuvent ne pas s’inscrire et aller jouer à l’élève « sérieux » dans d’autres ateliers.
Attention, cet atelier nuit gravement à votre mal-être et à celui de vos futurs collaborateurs.

Langues : français
Pilotes : Rensonnet Martine

Accepterions-nous d’engager un garagiste qui ne connait pas le fonctionnement des voitures ? Non bien entendu ! Que penser d’un manager qui ne s’intéresse pas au fonctionnement du cerveau ?
Un atelier pour partir à la découverte des mécanismes cérébraux en jeux dans un thème important de la vie de manager : le stress.
Je stress, tu stress, il stress, nous stressons… Une fatalité ? Il est urgent d’apprendre à contrôler notre stress… Avant qu’il ne nous contrôle !
Venez découvrir et expérimenter des techniques de gestion du stress issues des neurosciences. Comprendre le fonctionnement de notre cerveau peut nous donner des outils concrets et efficaces pour mieux vivre le stress et mieux réagir face à quelqu’un de stressé.
Au menu de l’atelier :

- Comprendre les mécanismes cérébraux qui gouvernent nos états de stress.
- Découvrir, développer et tester des outils personnalisés et adaptés de gestion du stress.
- Reconnaître les symptômes des états de stress chez soi et son interlocuteur.
- Développer une gestion relationnelle du stress, base de stratégies de communication et de leadership intelligentes et efficaces.

Langues : français
Pilotes : Homburg David

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise au moment de commencer une présentation orale ?
Le trac, la peur du trou de mémoire, de la question qui tue, de ne pas être à la hauteur, voilà qui fait partie des prémices de la plupart des interventions publiques. Et de fait, ces angoisses sont justifiées : celui qui se lance dans une présentation sait qu’il sera jugé, qu’il joue son crédit. Ce stress ne serait rien s’il ne se voyait pas tant : mains moites, gestes parasites, incapacité à se concentrer…
Le but de cet atelier est de permettre aux participants de dépasser ces appréhensions en prenant conscience du fait que s’ils seront effectivement jugés, ils ont en main tout ce qu’il leur faut pour que ce jugement soit positif. La gestuelle, la voix, les supports de tous types, le rythme et la structure, les effets de rupture et les traits d’humour sont sous leur contrôle.

Afin de pousser les participants à cesser de « subir » leur position d’orateur pour devenir acteurs de leur présentation, cette formation vise à leur donner confiance en leur maîtrise des différents éléments clés de leur mise en scène. Pour ce faire, l’atelier comporte deux parties en constante interaction:
L’une, qui aborde l’élément « mise en scène » de la présentation, s’attachera au langage, verbal, certes, mais aussi non-verbal, afin de faire prendre conscience - et de tirer parti - des messages dispensés par le corps de l’orateur. La structure de l’exposé, les effets de rupture, l’interaction entre plusieurs orateurs et la gestion de l’espace font également partie de ce volet de l’atelier.

Cette partie est dispensée par des habitués de la présentation orale, ayant une expérience solide dans le domaine du théâtre et du jeu de scène.
L’autre partie est consacrée à l’utilisation efficace de supports. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à utiliser un logiciel de création de diaporama, mais plutôt de prendre conscience de la multitude de supports possibles et de la bonne manière de les utiliser. Comment en faire des éléments clarificateurs, des apports d’information, comment éviter qu’ils soient source de confusion, cause de perte d’attention, voire simplement trop chargés pour être utiles. La gestion de cet équilibre délicat est l’objet du second volet, qui est pris en charge par un pédagogue, donc également orateur au quotidien, dont les compétences informatiques permettront aux participants de gérer leurs difficultés dans la création de supports.

Langues : français
Pilotes : Giunta Salvatore

Tu te rends compte qu’en tant que futur manager, il est important de développer des habilités de communication (voix, corps, prestance, etc.), de mise en scène, de transmission d’un message, etc. ? Alors, n’attends pas et viens te joindre à nous !

Au cours de cet atelier, vous serez amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des exercices théâtraux qui vous permettront de vous plonger dans certaines techniques du théâtre mais en les mettant directement en lien avec la pratique du manager. A travers les exercices de scène, vous pourrez travailler sur vous : prendre conscience de votre voix, de votre posture, de votre langage non verbal, etc. Vous travaillerez également votre rapport à l’autre et aux autres (équipe). Et enfin, à travers des exercices d’improvisation, vous développerez votre culot et votre créativité, votre sens de la répartie, votre imagination, votre écoute,… donc, votre gestion de vous, des autres et de l’espace, autant de compétences essentielles dans la vie professionnelle d’un manager !

Langues : français
Pilotes : Perelaer Pierre

50% des diplômés HEC Liège se tournent vers des fonctions de nature commerciale à la sortie de leurs études (source : HEC Alumni). Dans ce séminaire, l’objectif est de découvrir et de pratiquer les techniques de vente, à travers différentes mises en situation (= jeux de rôle).

Au terme des 4 demi-journées, chaque participant aura ainsi appris à :
• mettre à jour les besoins de son client,
• développer une argumentation pertinente sur cette base
• faire face aux objections avec souplesse
• convaincre le client et conclure la vente