Structure pédagogique inédite en Belgique francophone, les Ateliers de compétence sont pratiques et originaux, souvent transdisciplinaires, permettent d’acquérir et de valider diverses compétences. Proposés aussi bien en bachelier qu’en master, ces ateliers donnent à chaque étudiant l’occasion de personnaliser sa formation.

Les ateliers s'articulent autour de 5 piliers :

 Développement des compétences relationnelles et managériales

Ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction (présentation publique, négociation, techniques de vente ou encore le travail en équipe) des compétences plus méthodologiques (gestion du stress, méthode de travail).

 Développement de la créativité et de l'esprit d'entreprendre

Ces ateliers, qui prennent souvent la forme de projets intégrés, s'échelonnent de la conception à la réalisation concrète d'un projet entrepreneurial.

 Développement de l'esprit critique et du sens de l'éthique

Ces ateliers entrainent les étudiants à adopter une posture critique et éthique dans le cadre de mises en situations concrètes, que ce soit sur base de leur vécu personnel ou encore de cas réels rencontrés dans le monde de l’entreprise.

 Développement du projet professionnel

Ces ateliers accompagnent les étudiants dans la définition d’un projet professionnel qui leur correspond, les forment aux démarches de recherche d’emploi telles que la conception de leur CV ou la rédaction de lettres de motivation, et leur donnent de nombreuses occasions d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise.

 Développement des compétences digitales

Ces ateliers visent le développement des compétences digitales des étudiants en leur donnant l'occasion d'utiliser certains outils digitaux sur base de cas concrets ou en leur permettant de passer une certification pour la maitrise de certains outils digitaux.