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TO BE : Relational development

These workshops will give you insight into professional relationships, be they face-to-face or online, in a local team or in an international and intercultural context, with your peers, your hierarchy, your clients or your suppliers.

Language : français
Pilots : Gillet Anne

Language : français
Pilots : Maron Charlotte

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les réseaux sociaux sont un incroyable moyen de communication, absolument incontournable à notre époque. À la disposition de tous, ils ne sont pour autant, pas toujours utilisés de la façon la plus efficace ou la plus appropriée.

Ce cours vise à passer au crible ce vecteur de communication sous-coté par certaines générations ;).

Après avoir brossé l'environnement digital actuel, l'évolution du mode de communication des marques, du rôle de plus en plus central de l’audience, nous analyserons le mode de fonctionnement de FB, Insta, LKN, Twitter, TikTok, ce qui s’y dit, ce qui s’y joue. Les bons, mauvais, et très mauvais exemples de communication sur ces plateformes.

Nous verrons ensuite comment nous adapter en structurant une stratégie de RS efficace au service des intérêts de l’entreprise grâce à un Community management et une stratégie de contenu percutante et adaptée.

Et parce que « parler, c’est bien, mais agir, c’est mieux », vous serez amené à développer un projet personnel autour d’une thématique qui vous parle personnellement.

Sans doute un des seuls ateliers où l'utilisation active de votre portable sera un prérequis.

Language : français
Pilots : Tonon Simon

Le travail en groupe est une réalité que nous connaissons tous à travers nos études, nos expériences professionnelles ou personnelles. Malgré cela, nous rencontrons toujours des difficultés à fonctionner efficacement avec d’autres : décisions difficiles, répartition des rôles inégale, conflits d’intérêt ou de valeurs, difficultés à résoudre un problème complexe… Nous savons que nous ne fonctionnons pas de la même manière lorsque nous sommes seuls qu’en groupe, mais quel impact cela peut-il avoir sur la réalisation d’une tâche ?

Cet atelier vise à donner des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et pouvoir agir avec plus d’efficacité mais aussi de plus de confort.
En partant de situations vécues et d’exercices pratiques, les participants seront amenés à découvrir progressivement les différents processus et phénomènes qui sous-tendent le fonctionnement d’un groupe. Différentes thématiques seront abordées de manières ludiques et transversales, telles que :
• La communication
• L’influence et le leadership
• Les normes et la culture d’un groupe
• La facilitation et la régulation

La participation à cet atelier ne demande aucune connaissance préalable mais nécessitera de la
part de chaque étudiant une implication active dans ses propres apprentissages.

Language : français
Pilots : Cadiat Anne-Christine,Gillet Anne,Ravenel Nicolas

L’atelier vise à accompagner/développer la passion des étudiant(e)s pour l’international.

- Il est essentiellement participatif et même ludique (jeu de rôles, de simulation,…)

- Il est basé sur la valorisation de nos alumni: témoignages d’alumni exerçant différents types d’activités à l’international.

- Il allie de brefs exposés conceptuels, des exercices pratiques (en groupes et en séance) et des témoignages concrets qui débouchent sur un échange très direct avec les témoins.

- Des passerelles sont établies avec l’AWEX (Agence Wallonne de Développement
International) et, en particulier, avec son programme EXPLORT qui offre des stages courts, moyens et longs à l’étranger.

- Cette année, la recherche portera sur les programmes de formations à l'international dans différentes entités académiques et non-académiques à travers la Francophonie , avec un projet de guide à développer en groupes et partiellement en séance.

- Les étudiants internationaux sont particulièrement bienvenus, avec leurs expériences personnelles. Ils peuvent s’exprimer en anglais s’ils le souhaitent.
International students are welcome. They may choose to speak in English.

Language : français
Pilots : Verbeure Amaël

Grâce à des jeux et exercices issus de l'improvisation théâtrale, viens développer ton agilité et ta réactivité !

Le cours est ludique et participatif. La théorie découle de la pratique. Le cours sera ainsi composé de plus de 90% de pratique et de moins de 10% de théorie.

Les exercices proposés sont progressifs et permettront ainsi, même aux plus introvertis, de démarrer en douceur et d’agrandir leur zone de confort.

A l'issue des 16h de formation, tu seras capable de :
- Réagir rapidement aux situations imprévues : tu apprendras à rester calme et à réagir de manière efficace face aux imprévus, qu'il s'agisse de problèmes, de changements de circonstances ou de situations stressantes. Tu développeras ta capacité à prendre des décisions rapides et éclairées tout en maintenant ton sang-froid.
- t'adapter aux changements : tu amélioreras ta capacité à t'adapter rapidement à de nouvelles situations, de changer de stratégie ou de plan d'action lorsque les circonstances l'exigent. Tu développeras une résilience face aux changements et une flexibilité mentale pour trouver des solutions créatives dans des environnements dynamiques.

Language : français
Pilots : Desirotte Anne

Présenter un sujet face à la caméra, c'est complètement différent de présenter le même sujet devant une assemblée de personnes. Ça ne se prépare pas de la même manière et ça s'exécute différemment. Si tu as besoin de guidance pour gagner en confiance, pour apprendre rapidement les rudiments de la technique, pour peser ton propos, pour trouver l'inspiration, pour utiliser la bonne expression corporelle et pour passer à l'action, alors, cet atelier est sans doute fait pour toi ! Note que l'on abordera aussi les références, le sens critique et le calme mental par la méditation. Cet atelier s'adresse aux débutants et coincés de la caméra. Si tu es déjà expérimenté, tu vas perdre ton temps. Lis donc le détail pour voir si ça te correspond et puis inscris-toi (ou pas !)






Language : français-anglais
Pilots : Kroemmer David

Are you ready to make your summer unforgettable? Join one of our exceptional 2 to 4-week university summer programs that combine academic enrichment with cultural exploration! Dive into fascinating subjects and experience a vibrant campus life, all while making lifelong friends from around the world.

Academic Excellence: Immerse yourself in thought-provoking courses led by renowned professors. From art, history and economy of Northern Europe to Asian culture and management, our programs offer a diverse range of subjects to satisfy your thirst for knowledge.

Cultural Adventures: Explore new horizons as you engage with local traditions and global perspectives. Field trips, cultural events, and interactive workshops will broaden your understanding of the world.

Networking Opportunities: Connect with like-minded peers and mentors who share your interests. These connections can jumpstart your academic and professional journey.

State-of-the-Art Facilities: Study and live on stunning campuses, equipped with modern amenities that support both learning and relaxation.

Certificate of Completion: Through HEC Liege skills workshops, receive recognition for your academic achievements upon successfully completing the program.

Flexible Duration: Choose the program length that fits your schedule. Whether you have two, three, or four weeks, we have an option for you.

Don't miss this chance to create memories, gain knowledge, and explore new horizons. Your dream summer starts here! Apply now and embark on the journey of a lifetime.

For more information and to apply, contact David.Kroemmer@uliege.be
https://www.hec.uliege.be/cms/c_8483796/en/hec-summer-schools
+32 (0)4 232 73 34

Please note that summer programmes can be expensive. Each student agrees to pay for the registration in the host university and for the living expenses while abroad.

The skills workshops course must be included in the 3rd year of your bachelor program OR the 2nd year of your master program. The grades will be available from October after the stay (therefore after the deliberation of the 2nd year of the bachelor OR 1st year of the master).

Language : français
Pilots : Homburg David

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise au moment de commencer une présentation orale ?
Le trac, la peur du trou de mémoire, de la question qui tue, de ne pas être à la hauteur, voilà qui fait partie des prémices de la plupart des interventions publiques. Et de fait, ces angoisses sont justifiées : celui qui se lance dans une présentation sait qu’il sera jugé, qu’il joue son crédit. Ce stress ne serait rien s’il ne se voyait pas tant : mains moites, gestes parasites, incapacité à se concentrer…
Le but de cet atelier est de permettre aux participants de dépasser ces appréhensions en prenant conscience du fait que s’ils seront effectivement jugés, ils ont en main tout ce qu’il leur faut pour que ce jugement soit positif. La gestuelle, la voix, les supports de tous types, le rythme et la structure, les effets de rupture et les traits d’humour sont sous leur contrôle.

Afin de pousser les participants à cesser de « subir » leur position d’orateur pour devenir acteurs de leur présentation, cette formation vise à leur donner confiance en leur maîtrise des différents éléments clés de leur mise en scène. Pour ce faire, l’atelier comporte deux parties en constante interaction:
L’une, qui aborde l’élément « mise en scène » de la présentation, s’attachera au langage, verbal, certes, mais aussi non-verbal, afin de faire prendre conscience - et de tirer parti - des messages dispensés par le corps de l’orateur. La structure de l’exposé, les effets de rupture, l’interaction entre plusieurs orateurs et la gestion de l’espace font également partie de ce volet de l’atelier.

Cette partie est dispensée par des habitués de la présentation orale, ayant une expérience solide dans le domaine du théâtre et du jeu de scène.
L’autre partie est consacrée à l’utilisation efficace de supports. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à utiliser un logiciel de création de diaporama, mais plutôt de prendre conscience de la multitude de supports possibles et de la bonne manière de les utiliser. Comment en faire des éléments clarificateurs, des apports d’information, comment éviter qu’ils soient source de confusion, cause de perte d’attention, voire simplement trop chargés pour être utiles. La gestion de cet équilibre délicat est l’objet du second volet, qui est pris en charge par un pédagogue, donc également orateur au quotidien, dont les compétences informatiques permettront aux participants de gérer leurs difficultés dans la création de supports.

Language : français
Pilots : Perelaer Pierre

50% des diplômés HEC Liège se tournent vers des fonctions de nature commerciale à la sortie de leurs études (source : HEC Alumni). Dans ce séminaire, l’objectif est de découvrir et de pratiquer les techniques de vente, à travers différentes mises en situation (= jeux de rôle).

Au terme des 4 demi-journées, chaque participant aura ainsi appris à :
• mettre à jour les besoins de son client,
• développer une argumentation pertinente sur cette base
• faire face aux objections avec souplesse
• convaincre le client et conclure la vente