Le secteur des sciences du vivant est à la fois dynamique et en forte croissance, générant des retombées économiques importantes en Région Wallonne, et à Liège en particulier. Les sociétés recrutent massivement et présentent des besoins très spécifiques en termes de formation, d’expertise, d’infrastructure et de financement. Qu’a de si particulier l’industrie des sciences du vivant qu’il faille des millions d’euros pour mettre un produit thérapeutique sur le marché ? Comment les sociétés Biotech/MedTech convainquent-elles les investisseurs alors qu’elles ne réalisent pas de chiffre d’affaires ?
Cet atelier vous donnera un aperçu très concret des caractéristiques de l’industrie des sciences du vivant : les grands types de filières (biotech, pharma, medical device, santé digitale, etc.), les étapes de développement d’un produit, les compétences utiles, les stades et exigences de financement. Vous aurez l’occasion de visiter deux entreprises liégeoises de ce secteur (déplacements à prévoir), de rencontrer des professionnels, d’analyser des offres d’emploi et d’élaborer un pitch dans un contexte de levée de fonds. De quoi susciter une curiosité pour le secteur des sciences du vivant ?
Tu es à l’aube d’une vie d'adulte. Tu suis une formation en gestion et tu aspires à prendre ta vie en main, à innover et à entreprendre. Cela exige de toi une bonne dose d’audace et de débrouillardise. Tu es attiré par l’exploration des espaces naturels (éloignés ou de proximité) et tu aimes te dépasser physiquement.
Partir à l’aventure, organiser et vivre une courte expédition, pourrait être pour toi l’occasion de mieux te connaître, de découvrir ce que tu es vraiment, pour mieux déployer tes ailes.
En partenariat avec HEC-Liège, deux formateurs te proposent de concevoir ta propre aventure et, à ton retour, de publier ton carnet d’aventure pour le partager avec la communauté Cap Expé. Cap Expé est une communauté qui rassemble des personnes attirées par les espaces sauvages et qui s’entraide dans l’invention et la mise sur pied d’aventures essentielles.
Concrètement, l’atelier propose une séquence de 4 séances qui balisent la construction d'un projet dans toutes ses dimensions, ainsi qu'une séance de préparation au rendu de l'expérience vécue. L'atelier ne comprend pas l'expédition en tant que telle mais l'étudiant s'engage à y participer (ce qui justifie les phases de préparation et de partage post-expé).
Tu te trouves trop conformiste ? Ton manque de créativité t’a déjà été reproché ? Tu as envie de développer tes capacités créatrices ?
Cet atelier est fait pour toi !
La créativité peut s’acquérir. Il s’agit bien d’un élément sur lequel on peut travailler et c’est précisément ce que nous ferons dans ce module.
Ainsi, nous verrons ensemble :
• comment la créativité est perçue, ce qu’elle représente pour vous ;
• comment elle est définie de façon plus théorique ;
• comment vous pouvez la développer, de façon individuelle, d’une part, et collective, d’autre part (via des mises en situation et des exercices à faire en dehors) ;
• comment vous pouvez mettre en place vous-mêmes des outils pour continuer à travailler votre
• créativité dans vos études et dans votre vie de tous les jours.
Face à une multitude de possibilités et de pressions de toutes sortes, il n’est pas toujours simple de faire un choix, de prendre une décision. Alors comment imaginer un projet à long terme, un choix d’orientation, un métier ou simplement une vie qui nous correspondent vraiment ?
Il est essentiel d’apprendre à déterminer ce qui nous motive et ce qui nous freine. Quels sont nos buts à court terme et nos objectifs dans la vie ?
Pourquoi suivons-nous telle ou telle voie ? Est-ce par plaisir personnel ou cela fait-il plaisir à quelqu’un d’autres ?
Le plaisir est un moteur puissant. Le jeu est sans aucun doute un des meilleurs moyens d’apprendre. Le plaisir est également un des constituants de nos émotions. Apprendre à reconnaître nos émotions et à les écouter peut nous guider sur le chemin à emprunter. Elles nous aident à comprendre à quel point les actions que nous mettons en place sont en adéquation avec nos objectifs.
Vous avez une idée et souhaitez lancer votre business ou alors vous avez une idée mais le monde de l'entrepreneuriat est assez vague et vous avez donc des difficultés à vous projeter. Vous avez entendu parlé des écosystèmes, des start-up, des incubateurs et autres couveuses et vous savez qu'il existe des modèles et des outils mais pour le moment ce ne sont que des concepts bien vagues. Vous souhaitez acquérir une méthode structurée et faire le tri dans toutes les informations disponibles ? Vous avez envie de voir votre idée challengée ?
Vous êtes au bon endroit !!!
Dans cet atelier, nous allons
• Comprendre et rendre concret les concepts inhérents au start-up et au lancement de produit/service
• Apprendre à distinguer la notion de produit, de besoin et des moyens de réponses
• Utiliser les canvas de création de business model
• Acquérir une vision 360
• Avoir une meilleure compréhension de vous comme porteur de projet
• Construire un business plan
• Comprendre les différentes sources de financement
• Pitcher ... enfin, vous allez pitcher !!
• Echanger des points de vue autour de vos idées de business
• Partager sur les défis qui jalonnent le parcours de lancement de produit
En un mot, vous allez ouvrir la porte de l’entreprenariat.
Au travers, d’éléments théoriques, d’exemples et d’exercices pratico-pratiques mais aussi d’accompagnement individuel, vous allez acquérir des outils et une méthode vous permettant de concrétiser votre idée et la transposer en business model. Tout ceci en développant un mindset d’entrepreneur orienté solution et vision 360°.
Objectifs :
• Permettre aux étudiants, futurs managers et/ou leaders d’optimiser leurs rapports aux autres via l’engagement verbal, non verbal, le culot, la répartie. Etre actif et acteur.
• Changer les perspectives et bannir les "Yaka" en utilisant entre autres les techniques théâtrales, les valeurs sportives,… Positiver.
• Développer les capacités d’écoute et d’adaptation en cernant les enjeux. Assurer.
• Aider les étudiants, au départ de situations concrètes, de leur cursus étudiant ou de leur vécu personnel voire de l’actualité, à remettre en cause leur première perception, pour les faire appréhender les situations sous un autre angle, en imaginer d’autres. Assumer.
• Ne pas dire "Non", plutôt "Oui, et … ". Les étudiants imaginent d’autres directions, improvisent en fonction des situations proposées, créent, cré-activ-ent et convainquent leurs partenaires. Négocier.
• Aider les étudiants à faire des présentations originales, claires et professionnelles. Communiquer.
• Rendre les étudiants plus autonomes, plus surs d’eux lors de leurs présentations orales voire d’examens. Installer une confiance en soi naturelle. Etre.
Grâce à des jeux et exercices issus de l'improvisation théâtrale, viens développer ton agilité et ta réactivité !
Le cours est ludique et participatif. La théorie découle de la pratique. Le cours sera ainsi composé de plus de 90% de pratique et de moins de 10% de théorie.
Les exercices proposés sont progressifs et permettront ainsi, même aux plus introvertis, de démarrer en douceur et d’agrandir leur zone de confort.
A l'issue des 16h de formation, tu seras capable de :
- Réagir rapidement aux situations imprévues : tu apprendras à rester calme et à réagir de manière efficace face aux imprévus, qu'il s'agisse de problèmes, de changements de circonstances ou de situations stressantes. Tu développeras ta capacité à prendre des décisions rapides et éclairées tout en maintenant ton sang-froid.
- t'adapter aux changements : tu amélioreras ta capacité à t'adapter rapidement à de nouvelles situations, de changer de stratégie ou de plan d'action lorsque les circonstances l'exigent. Tu développeras une résilience face aux changements et une flexibilité mentale pour trouver des solutions créatives dans des environnements dynamiques.