Back

Development of a critical approach and a sense of ethics

These workshop aim to develop students' critical thinking and sense of ethics by the organization of debates on case studies, by role-playing analysis or by the sharing of participants’ individual experiences.

Language : français
Pilots : Gerkens Guillaume,Weber Noé

La flambée des prix du gaz et de l’électricité est au cœur de l’actualité ! Tu te demandes alors comment fonctionne le marché de l’énergie ?
En tant que futur responsable financier, responsable technique ou toute autre fonction de gestion au sein d’une entreprise, il est important que tu sois sensibilisé à ce secteur. En effet, le budget énergétique d’une société représente une part considérable du budget global annuel. Il est donc nécessaire de le maîtriser et de le réduire au maximum afin de garder une certaine compétitivité sur le marché.
Mais alors, comment optimiser la consommation énergétique d’une entreprise ? Quels sont les postes à prendre en considération ? Comment produire sa propre énergie ? Tous ensemble, nous aborderons le cas réel d’une entreprise qui désire aujourd’hui améliorer ses performances énergétiques.
Après une introduction au marché de l’énergie puis une visite de l’entreprise en question, vous exposerez les différents points à aborder pour accompagner la société dans sa transition écologique.
Plusieurs thématiques seront abordées, telle que la gestion de projet, la durabilité et l’actualité. Aussi, nous ne manquerons pas de présenter Broptimize, une startup initialement incubée au VentureLab. Cette jeune entreprise de plus de 7 ans emploie aujourd’hui plus de 70 collaborateurs ! Un fameux parcours entrepreneurial dans un secteur en plein essor : l’énergie.

Language : français
Pilots : Tonon Simon,Homburg David


Vous vivez une époque formidable !
En encodant quelques mots dans un moteur de recherche vous pouvez accéder à une quantité infinie d’information. Qui possède encore un bottin téléphonique ? Un dictionnaire ? Une encyclopédie ? Il est loin le temps où le problème de l’humain était de trouver une réponse à ses questions. Aujourd’hui, en quelques secondes, il en reçoit plus qu’il ne pourra jamais en lire.
Vous voulez traduire une expression en langue étrangère ? Vous ne savez pas qui est le chef d’état de tel ou tel pays ? Vous ne vous souvenez pas de l’auteur d’une citation ? Vous vous ennuyez et cherchez quoi faire ce soir ? Internet a pour vous toutes les réponses…
Loin de se contenter de répondre à vos questions, le fil d’actualité des médias sociaux vous abreuve en continu de morceaux choisis d’information que vous n’auriez jamais pensé à demander… ainsi, vous voilà informés en permanence, immédiatement, de la réalité du monde… ou pas ?
En effet, que faire quand vous tombez sur des informations surprenantes, contradictoires, peu crédibles ? Que faire si les nouvelles que vous recevez sont polémiques ? Comment savoir qui croire ? Faut-il relayer cette information sensationnelle qui fait le buzz, ou s’agit-il de fake news ? Même les médias officiels se laissent parfois prendre à ce jeu dangereux… au grand détriment de leur réputation.
Qu’est-ce qui fait que vous pensez ce que vous pensez ? Que vous croyiez qui vous croyiez ? Comment décider ce qui vaut la peine d’être cru ou relayé ? sur quoi se baser ? La crédibilité de l’info ? Mais n’est-ce pas justement ce qui rend une information extraordinaire, d’être incroyable ? Votre feeling ? Mais est-il fiable alors qu’il est influencé par vos envies, vos émotions, ce qui vous arrangerait bien ou ce que vous craignez ? La raison ? Pourquoi pas, mais comment distinguer raisonnablement ce à quoi vous fier ?
Voici précisément où intervient cet atelier. Il vous aidera à mettre en place des méthodes d’hygiène mentale, à cultiver le doute, mais aussi à en sortir en vérifiant vos sources, en fondant votre raisonnement sur une réalité empirique. Ces compétences vous permettront de gagner en assurance par rapport aux avis que vous exprimerez et en crédibilité auprès de votre entourage. Elles s’avéreront essentielles tant dans vos études, et en particulier dans votre TFE, que dans votre vie professionnelle de manager, où elles seront des pierres angulaires de votre bonne réputation que d’une planification stratégique réfléchie.
Vous voulez éviter de relayer des informations fausses ? Vous voulez vérifier la fiabilité des sites que vous consultez ? Vous voulez gagner du temps dans vos recherches en éliminant les sites fallacieux ? Gagner du crédit dans vos négociations en étant sûrs de vos arguments ? Alors, cet atelier est fait pour vous.

Language : français
Pilots : Wiliquet Claire

Vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à mettre vos compétences au service de personnes de cultures différentes et développer avec eux une relation équilibrée basée sur la compréhension ?

Cet expérience vous permettra de développer vos compétences interculturelles : apprendre à décoder les éléments culturels propres à chacun, pour construire un environnement de travail respectueux de vous-même et de vos collaborateurs et ce quel que soit le contexte ou le coin du monde où vous serez amené à travailler.