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Development of a critical approach and a sense of ethics

These workshop aim to develop students' critical thinking and sense of ethics by the organization of debates on case studies, by role-playing analysis or by the sharing of participants’ individual experiences.

Language : français
Pilots : Weber Noé,Della Faille Louise

L’énergie est au cœur de nos sociétés, à la croisée de l’économie et de l’environnement. Augmentation des coûts, taxes CO2, choix entre gaz et électricité… Tu te demandes alors comment fonctionne le marché de l’énergie ?
En tant que futur responsable financier, responsable technique ou toute autre fonction de gestion au sein d’une entreprise, il est important que tu sois sensibilisé à ce secteur. En effet, le budget énergétique d’une société peut représenter une part considérable du budget global annuel. Il est donc nécessaire de le maîtriser et de le réduire au maximum afin de garder une certaine compétitivité sur le marché.
Mais alors, comment optimiser la consommation énergétique d’une entreprise ? Quels sont les postes à prendre en considération ? Comment produire sa propre énergie ? Au travers d’un business case réel, nous aborderons le cas d’une entreprise qui désire aujourd’hui améliorer ses performances énergétiques.
Après une introduction au marché de l’énergie, nous explorerons les différents points à aborder pour accompagner une société dans sa transition énergétique et écologique.
Plusieurs thématiques transversales seront également abordées, telles que la gestion de projet, la durabilité et l’actualité. Aussi, nous ne manquerons pas de présenter Broptimize, une startup initialement incubée au VentureLab. Cette jeune entreprise de plus de 8 ans emploie aujourd’hui plus de 70 collaborateurs ! Un fameux parcours entrepreneurial dans un secteur en plein essor : l’énergie.

Language : français
Pilots : Tonon Simon,Homburg David


Vous vivez une époque formidable !
En encodant quelques mots dans un moteur de recherche vous pouvez accéder à une quantité infinie d’information. Qui possède encore un bottin téléphonique ? Un dictionnaire ? Une encyclopédie ? Il est loin le temps où le problème de l’humain était de trouver une réponse à ses questions. Aujourd’hui, en quelques secondes, il en reçoit plus qu’il ne pourra jamais en lire.
Vous voulez traduire une expression en langue étrangère ? Vous ne savez pas qui est le chef d’état de tel ou tel pays ? Vous ne vous souvenez pas de l’auteur d’une citation ? Vous vous ennuyez et cherchez quoi faire ce soir ? Internet a pour vous toutes les réponses…
Loin de se contenter de répondre à vos questions, le fil d’actualité des médias sociaux vous abreuve en continu de morceaux choisis d’information que vous n’auriez jamais pensé à demander… ainsi, vous voilà informés en permanence, immédiatement, de la réalité du monde… ou pas ?
En effet, que faire quand vous tombez sur des informations surprenantes, contradictoires, peu crédibles ? Que faire si les nouvelles que vous recevez sont polémiques ? Comment savoir qui croire ? Faut-il relayer cette information sensationnelle qui fait le buzz, ou s’agit-il de fake news ? Même les médias officiels se laissent parfois prendre à ce jeu dangereux… au grand détriment de leur réputation.
Qu’est-ce qui fait que vous pensez ce que vous pensez ? Que vous croyiez qui vous croyiez ? Comment décider ce qui vaut la peine d’être cru ou relayé ? sur quoi se baser ? La crédibilité de l’info ? Mais n’est-ce pas justement ce qui rend une information extraordinaire, d’être incroyable ? Votre feeling ? Mais est-il fiable alors qu’il est influencé par vos envies, vos émotions, ce qui vous arrangerait bien ou ce que vous craignez ? La raison ? Pourquoi pas, mais comment distinguer raisonnablement ce à quoi vous fier ?
Voici précisément où intervient cet atelier. Il vous aidera à mettre en place des méthodes d’hygiène mentale, à cultiver le doute, mais aussi à en sortir en vérifiant vos sources, en fondant votre raisonnement sur une réalité empirique. Ces compétences vous permettront de gagner en assurance par rapport aux avis que vous exprimerez et en crédibilité auprès de votre entourage. Elles s’avéreront essentielles tant dans vos études, et en particulier dans votre TFE, que dans votre vie professionnelle de manager, où elles seront des pierres angulaires de votre bonne réputation que d’une planification stratégique réfléchie.
Vous voulez éviter de relayer des informations fausses ? Vous voulez vérifier la fiabilité des sites que vous consultez ? Vous voulez gagner du temps dans vos recherches en éliminant les sites fallacieux ? Gagner du crédit dans vos négociations en étant sûrs de vos arguments ? Alors, cet atelier est fait pour vous.

Language : français
Pilots : Franka Nicolas

Au coeur de notre monde économique, nous retrouvons la monnaie. Ou plutôt, les monnaies tant les moyens de paiments et unités de comptes alternatives re-fleurissent dans notre société: monnaies locale complémentaire, de banque centrale, basée sur le temps, inter-entreprises, privée, publique ou communautaire seront étudiées sous les angles sociologiques, économiques et monétaires.

L’atelier vise à éveiller les étudiants aux problématiques liées à la monnaie et à mieux comprendre les fonctions, propriétés des monnaies alternatives et leur impact socio-économique et environnemtal. Il est destiné aux entrepreneurs, économistes et penseurs politiques en devenir.

En équipe et à l'aide de jeux de société, les étudiants découvriront la passionnante histoire des monnaies (des tablettes, coquillages aux formes numériques modernes) pour mieux saisir leurs intéraction avec les divers champ de la société.

Le cadre de travail, orienté « Problem-based learning », permet aux étudiants d’échanger et de formuler des réponses collectivement en découvrant la matière par l’échange et l’interaction.

Les étudiants démontreront leur compréhension des différentes fonctions et propriétés des monnaies en créant leur propre dispositif !

Language : français
Pilots : Gemenne Bruno,Dandoy Margaux

Pilotes :
• Bruno Gemenne : Sustainability Manager de HEC Liège, coordinateur du S’LAB
• Margaux Dandoy : Chargée de projet au Centre d’Économie Sociale, responsable du développement du projet SDG Impulse

Face aux enjeux de transition sociale et environnementale, les entreprises wallonnes sont-elles prêtes à relever le défi ? Quelles stratégies et pratiques clés mettent-elles en œuvre pour assurer cette transition ? Quels sont les obstacles majeurs et comment peuvent-elles surmonter les défis qui les attendent ?
Si toutes ces questions t’interpelles, tu es au bon endroit ! En participant à notre atelier, tu auras l’occasion de découvrir et d’implémenter en entreprise un outil digital de gestion de la durabilité appelé « SDG Impulse ». Développé par le Centre d’Économie Sociale de HEC-Liège, ce logiciel a pour but d’aider les PME à développer leur stratégie de durabilité à partir des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis. En t’immergeant dans les réalités de terrain d’une entreprise, tu seras amené.e à découvrir les défis d’un reporting de durabilité, tout en réalisant un diagnostic des pratiques durables d’une entreprise à travers « SDG Impulse ». Les différentes séances te permettront de découvrir la praticabilité et la mise en œuvre des ODD à une échelle concrète, en contact direct avec le monde de l’entreprise.
Cet atelier ne demande aucune connaissance préalable, mais une participation active lors des séances est requise. Vous serez aussi amenés à dialoguer directement avec des responsables des entreprises choisies pour y implémenter l’outil.
Au programme :
? Séance 1 : Découverte des ODD à travers un « escape game » et une classe inversée.
? Séance 2 : Table ronde avec un panel d’intervenants sur le reporting extra-financier.
? Séance 3 : Prise en main et début d’implémentation de SDG Impulse.
? Séance 4 : Présentations et échanges autour des diagnostics de durabilité avec les entreprises partenaires SDG Impulse.