Maîtriser le référencement naturel (SEO) et le référencement sponsorisé (SEA) devient une compétence intéressante à ajouter sur son CV : elle est maintenant bien appréciée auprès d’un.e. candidat.e postulant pour des métiers liés au marketing et au commerce, étant donné que la visibilité d’une offre commerciale dépend de plus en plus des résultats de recherches sur les moteurs de recherches comme Google et Bing (origines en moyenne de plus de 50 % des visiteurs d’un site web belge).
Cet atelier a pour objectif de savoir assurer, en équipe, une mission de « junior consulting » en référencement. Il présentera la particularité de vous mettre quasiment en situation professionnelle, tant au niveau de son déroulement, avec l’analyse de réels « clients » (qui assisteront d’ailleurs à la présentation orale des recommandations), que de son encadrement, avec 2 experts en référencement.
2 PME wallonnes seront retenues comme études de cas. En groupe, vous devrez analyser comment ces entreprises pourraient mieux s’appuyer sur le référencement naturel et le référencement sponsorisé pour augmenter le nombre de visiteurs sur leur site web et ainsi mieux faire connaître leurs produits / services en ligne.
Sur base d’une méthodologie présentée lors de l’atelier, vous devrez en pratique auditer la qualité du référencement actuel du site web, puis identifier les méthodes et techniques pour optimiser le référencement naturel et pour lancer une campagne payante.
Vous vivez une époque formidable !
En encodant quelques mots dans un moteur de recherche vous pouvez accéder à une quantité infinie d’information. Qui possède encore un bottin téléphonique ? Un dictionnaire ? Une encyclopédie ? Il est loin le temps où le problème de l’humain était de trouver une réponse à ses questions. Aujourd’hui, en quelques secondes, il en reçoit plus qu’il ne pourra jamais en lire.
Vous voulez traduire une expression en langue étrangère ? Vous ne savez pas qui est le chef d’état de tel ou tel pays ? Vous ne vous souvenez pas de l’auteur d’une citation ? Vous vous ennuyez et cherchez quoi faire ce soir ? Internet a pour vous toutes les réponses…
Loin de se contenter de répondre à vos questions, le fil d’actualité des médias sociaux vous abreuve en continu de morceaux choisis d’information que vous n’auriez jamais pensé à demander… ainsi, vous voilà informés en permanence, immédiatement, de la réalité du monde… ou pas ?
En effet, que faire quand vous tombez sur des informations surprenantes, contradictoires, peu crédibles ? Que faire si les nouvelles que vous recevez sont polémiques ? Comment savoir qui croire ? Faut-il relayer cette information sensationnelle qui fait le buzz, ou s’agit-il de fake news ? Même les médias officiels se laissent parfois prendre à ce jeu dangereux… au grand détriment de leur réputation.
Qu’est-ce qui fait que vous pensez ce que vous pensez ? Que vous croyiez qui vous croyiez ? Comment décider ce qui vaut la peine d’être cru ou relayé ? sur quoi se baser ? La crédibilité de l’info ? Mais n’est-ce pas justement ce qui rend une information extraordinaire, d’être incroyable ? Votre feeling ? Mais est-il fiable alors qu’il est influencé par vos envies, vos émotions, ce qui vous arrangerait bien ou ce que vous craignez ? La raison ? Pourquoi pas, mais comment distinguer raisonnablement ce à quoi vous fier ?
Voici précisément où intervient cet atelier. Il vous aidera à mettre en place des méthodes d’hygiène mentale, à cultiver le doute, mais aussi à en sortir en vérifiant vos sources, en fondant votre raisonnement sur une réalité empirique. Ces compétences vous permettront de gagner en assurance par rapport aux avis que vous exprimerez et en crédibilité auprès de votre entourage. Elles s’avéreront essentielles tant dans vos études, et en particulier dans votre TFE, que dans votre vie professionnelle de manager, où elles seront des pierres angulaires de votre bonne réputation que d’une planification stratégique réfléchie.
Vous voulez éviter de relayer des informations fausses ? Vous voulez vérifier la fiabilité des sites que vous consultez ? Vous voulez gagner du temps dans vos recherches en éliminant les sites fallacieux ? Gagner du crédit dans vos négociations en étant sûrs de vos arguments ? Alors, cet atelier est fait pour vous.