La démarche d'achat fait partie de votre quotidien : courses au supermarché, achat d'un téléviseur ou d'une voiture, réservation de vacances…. Sans forcément en être conscients, vous appliquez des leviers pour vous aider à prendre la meilleure décision quant à ces achats.
La fonction achats en entreprise a été structurée pour pousser les organisations à agir systématiquement de façon consciente & réfléchie en apportant des techniques & méthodologies qui soutiennent la prise de décision.
Afin de soutenir au mieux les différents départements dans leurs dépenses auprès de fournisseurs et de dégager la meilleure valeur pour l’entreprise, le professionnel des achats doit faire appel à de multiples compétences telles que : mener à bien des études de marchés fournisseurs, être à l’écoute des besoins de ses clients internes, négocier, analyser la stabilité financière des fournisseurs, gérer les risques, amener et soutenir le changement, mettre en place et gérer des contrats ; tout cela dans une approche de gestion de projets.
L’atelier permettra aux étudiants de se familiariser avec ces différents aspects notamment via des mises en situations pratiques.
Le cours s’oriente autour de 4 axes de travail structurés entre cas pratiques, partage d'expérience et de méthodologies. Ces 4 axes sont :
Cartographie des dépenses d'une entreprise - Les étudiants pourront appréhender la méthodologie de cartographie de dépenses d’une entreprise, clé de voute à toute analyse budgétaire ou définition de stratégie dans une fonction achats, finance et logistique.
Principaux leviers de la fonction achats - Présentation des principaux leviers à disposition des professionnels de la fonction achats pour les soutenir dans leur prise de décision, ainsi que l'impact de ces leviers sur l'entreprise et la relation fournisseurs.
Gestion des attentes internes et externes vis-à-vis de la fonction achats - Les étudiants apprendront comment gagner en légitimité auprès des clients internes au sein de l’entreprise et découvriront l’importance de la fonction achats en tant que représentant de l’entreprise auprès du marché de fournisseurs.
Définition et mise en place une stratégie de sourcing - De la définition du besoin d’achats, en passant par l’analyse du marché fournisseurs, la définition d’une stratégie d’achats, les méthodologies d’appel d’offres et la contractualisation, les étudiants apprendront à maîtriser le processus de sourcing de A à Z.
Nous restons à votre disposition si besoin !
L’atelier vise à accompagner/développer la passion des étudiant(e)s pour l’international.
- Il est essentiellement participatif et même ludique (jeu de rôles, de simulation,…)
- Il est basé sur la valorisation de nos alumni: témoignages d’alumni exerçant différents types d’activités à l’international.
- Il allie de brefs exposés conceptuels, des exercices pratiques (en groupes et en séance) et des témoignages concrets qui débouchent sur un échange très direct avec les témoins.
- Des passerelles sont établies avec l’AWEX (Agence Wallonne de Développement
International) et, en particulier, avec son programme EXPLORT qui offre des stages courts, moyens et longs à l’étranger.
- Cette année, la recherche portera sur les programmes de formations à l'international dans différentes entités académiques et non-académiques à travers la Francophonie , avec un projet de guide à développer en groupes et partiellement en séance.
- Les étudiants internationaux sont particulièrement bienvenus, avec leurs expériences personnelles. Ils peuvent s’exprimer en anglais s’ils le souhaitent.
International students are welcome. They may choose to speak in English.
La géopolitique a changé depuis 4 à 5 ans provoquant une déstabilisation économique mondiale.
- La crise sanitaire a rendu les Européens dépendant de la Chine au niveau médical.
- La Chine connait une crise économique, suite à un confinement trop important du pays dont profitent les États-Unis qui cherchent à se maintenir comme première puissance mondiale. La Chine relance la menace de l'annexion de Taïwan, premier producteur de semi-conducteur.
- L'invasion russe en Ukraine en 2022 a provoqué une réaction de l'OTAN qui fournit des armes modernes aux Ukrainiens. L'Union européenne comme les États-Unis ont sanctionné économiquement la Russie sur différents plans, notamment au niveau énergétique. L'Europe connaît depuis lors un effet boomerang sur les prix des énergies et une inflation importante provoquant une crise économique.
- Le Proche Orient s'enflamme depuis le 7 octobre après une attaque meurtrière du Hamas sur la population civile du Sud d'Israël provoquant une réaction massive de l'armée israélienne sur la bande de Gaza avec des milliers de morts. L'Iran soutient le Hamas et encourage les opposants au régime sunnite du Yémen à s'attaquer, en mer Rouge, aux navires israéliens et occidentaux qui doivent être protégés par les navires de l'OTAN dont les pays membres risquent de connaître un renforcement de la crise énergétique.
- L'Afrique, en particulier les anciennes colonies françaises, est de plus en plus soumise aux attaques des radicaux islamistes et avaient reçu l'aide militaire française. La Russie a créé un climat anti-français et a remplacé la France dans une région disposant de matières premières et de réserves de pétrole. De plus, la Russie promet de fournir des céréales ukrainiennes en échange du soutien russe dans de plus en plus de pays d'Afrique.
Bref, la situation stable et prospère pour plusieurs pays économiquement émergents bascule et risque de provoquer éventuellement une troisième guerre mondiale (de quelle type ???), catastrophique pour le développement économique et sociale. Les Occidentaux essaient de renforcer les énergies renouvelables pour ne plus dépendre des énergies fossiles russes, du Moyen-Orient et africaines, mais en étant freiner par les multinationales de ce type d'énergie et en courant le risque supplémentaire d'appauvrir les pays émergents. Que faut-il faire ?
Il est impossible de répondre à toutes ces problématiques, mais nous choisirons ensemble un des changements géopolitiques énoncés pour traiter en groupe les avantages et les inconvénients des solutions proposées.
Vous avez envie d’associer vos compétences en gestion avec un projet de société tourné vers l’humain?
Avez-vous déjà pensé au secteur hospitalier, enjeu stratégique pour la société?
Est-ce que vous saviez que votre diplôme en gestion vous ouvre les portes vers un grand nombre de métiers dans ce secteur ?
Dans le service financier bien sûr mais aussi dans le service ‘Operations’ ou encore au sein des ressources humaines.
Cet atelier vous donne l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain qui partageront leur expérience.
EN : In this workshop, the students will represent our University in a national or international management contest. Depending on the contest chosen by each student, the aim will be to manage a company or to solve a management issue.
Students will be split into teams of 4 or 5. To reach their goal, team members will have to use their knowledge and know how on different topics (organisation, analysis, marketing, finance, forecasting, human relations,...) and to concieve management tools (assessment charts,...) These contests take place online and in English : registration, information, starting file, decision making and results. The problem to solve will usually be set one week before the start of the simulation.
This activity is very rewarding, be it through the occasion it offers to use the student's operationnal knowledge, or through its organisationnal and human aspects.
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation au travers de rencontres avec le réseau d'anciens de l'Ecole. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent.
Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.
Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.
Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :
1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »
2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux débouchés qui s'offrent aux étudiants.
3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel (trouvé par ses soins) acceptant de lui faire partager son quotidien.
4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers qui me conviennent ? ».
5ème phase : remise d’un rapport d’étonnement, faisant état des différentes réflexions et apprentissages menés pendant l'atelier.
Participez à l'atelier "Développer ses compétences en Analyse Stratégique" et propulsez vos compétences en stratégie d’entreprise au niveau supérieur!
Conçu pour les étudiants désireux de maîtriser les fondements de la stratégie d'entreprise et les méthodes de conseil, cet atelier vous offre une immersion pratique dans le monde de la stratégie. Vous apprendrez à identifier, comprendre et appliquer les concepts stratégiques clés, à adopter l'approche d'un consultant pour résoudre des cas réels, et à utiliser l'intelligence artificielle pour soutenir vos décisions stratégiques.
Profitez également de rencontres avec des professionnels du secteur pour enrichir votre compréhension pratique. Rejoignez cet atelier pour transformer votre vision stratégique en compétences concrètes!
Are you ready to make your summer unforgettable? Join one of our exceptional 2 to 4-week university summer programs that combine academic enrichment with cultural exploration! Dive into fascinating subjects and experience a vibrant campus life, all while making lifelong friends from around the world.
Academic Excellence: Immerse yourself in thought-provoking courses led by renowned professors. From art, history and economy of Northern Europe to Asian culture and management, our programs offer a diverse range of subjects to satisfy your thirst for knowledge.
Cultural Adventures: Explore new horizons as you engage with local traditions and global perspectives. Field trips, cultural events, and interactive workshops will broaden your understanding of the world.
Networking Opportunities: Connect with like-minded peers and mentors who share your interests. These connections can jumpstart your academic and professional journey.
State-of-the-Art Facilities: Study and live on stunning campuses, equipped with modern amenities that support both learning and relaxation.
Certificate of Completion: Through HEC Liege skills workshops, receive recognition for your academic achievements upon successfully completing the program.
Flexible Duration: Choose the program length that fits your schedule. Whether you have two, three, or four weeks, we have an option for you.
Don't miss this chance to create memories, gain knowledge, and explore new horizons. Your dream summer starts here! Apply now and embark on the journey of a lifetime.
For more information and to apply, contact David.Kroemmer@uliege.be
https://www.hec.uliege.be/cms/c_8483796/en/hec-summer-schools
+32 (0)4 232 73 34
Please note that summer programmes can be expensive. Each student agrees to pay for the registration in the host university and for the living expenses while abroad.
The skills workshops course must be included in the 3rd year of your bachelor program OR the 2nd year of your master program. The grades will be available from October after the stay (therefore after the deliberation of the 2nd year of the bachelor OR 1st year of the master).