Back

Développement du projet professionnel

Ces ateliers accompagnent les étudiants dans la définition d’un projet professionnel qui leur correspond, les forment aux démarches de recherche d’emploi telles que la conception de leur CV ou la rédaction de lettres de motivation, et leur donnent de nombreuses occasions d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise.

Langues : français
Pilotes : Barbeaux Lise,Bègue Nicolas

La démarche d'achat fait partie de votre quotidien : courses au supermarché, achat d'un téléviseur ou d'une voiture, réservation de vacances…. Sans forcément en être conscients, vous appliquez des leviers pour vous aider à prendre la meilleure décision quant à ces achats.
La fonction achats en entreprise a été structurée pour pousser les organisations à agir systématiquement de façon consciente & réfléchie en apportant des techniques & méthodologies qui soutiennent la prise de décision.
Afin de soutenir au mieux les différents départements dans leurs dépenses auprès de fournisseurs et de dégager la meilleure valeur pour l’entreprise, le professionnel des achats doit faire appel à de multiples compétences telles que : mener à bien des études de marchés fournisseurs, être à l’écoute des besoins de ses clients internes, négocier, analyser la stabilité financière des fournisseurs, gérer les risques, amener et soutenir le changement, mettre en place et gérer des contrats ; tout cela dans une approche de gestion de projets.
L’atelier permettra aux étudiants de se familiariser avec ces différents aspects notamment via des mises en situations pratiques.
Le cours s’oriente autour de 4 axes de travail structurés entre cas pratiques, partage d'expérience et de méthodologies. Ces 4 axes sont :
Cartographie des dépenses d'une entreprise - Les étudiants pourront appréhender la méthodologie de cartographie de dépenses d’une entreprise, clé de voute à toute analyse budgétaire ou définition de stratégie dans une fonction achats, finance et logistique.
Principaux leviers de la fonction achats - Présentation des principaux leviers à disposition des professionnels de la fonction achats pour les soutenir dans leur prise de décision, ainsi que l'impact de ces leviers sur l'entreprise et la relation fournisseurs.
Gestion des attentes internes et externes vis-à-vis de la fonction achats - Les étudiants apprendront comment gagner en légitimité auprès des clients internes au sein de l’entreprise et découvriront l’importance de la fonction achats en tant que représentant de l’entreprise auprès du marché de fournisseurs.
Définition et mise en place une stratégie de sourcing - De la définition du besoin d’achats, en passant par l’analyse du marché fournisseurs, la définition d’une stratégie d’achats, les méthodologies d’appel d’offres et la contractualisation, les étudiants apprendront à maîtriser le processus de sourcing de A à Z.
Nous restons à votre disposition si besoin !

Langues : français
Pilotes : Deschamps Marc

L’atelier vise à accompagner/développer la passion des étudiant(e)s pour l’international.

- Il est essentiellement participatif et même ludique (jeu de rôles, de simulation,…)

- Il est basé sur la valorisation de nos alumni: témoignages d’anciens exerçant différents types d’activités à l’international.

- Il allie de brefs exposés conceptuels, des exercices pratiques (en groupes et en séance) et des témoignages concrets qui débouchent sur un échange très direct avec les témoins.

- Des passerelles sont établies avec l’AWEX (Agence Wallonne de Développement
International) et, en particulier, avec son programme EXPLORT qui offre des stages courts, moyens et longs à l’étranger.

- Cette année, la recherche poretra sur les dimensions internationales que HEC offre à ses étudiant.e.s , avec un projet de guide à développer en groupes et partiellement en séance.

- Les étudiants internationaux sont particulièrement bienvenus, avec leurs expériences personnelles. Ils peuvent s’exprimer en anglais s’ils le souhaitent.
International students are welcome. They may choose to speak in English.

Langues : français
Pilotes : Delforge Sandra

Vous avez envie d’associer vos compétences en gestion avec un projet de société tourné vers l’humain?
Avez-vous déjà pensé au secteur hospitalier, enjeu stratégique pour la société?
Est-ce que vous saviez que votre diplôme en gestion vous ouvre les portes vers un grand nombre de métiers dans ce secteur ?
Dans le service financier bien sûr mais aussi dans le service ‘Operations’ ou encore au sein des ressources humaines.
Cet atelier vous donne l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain qui partageront leur expérience.

Langues : français-anglais
Pilotes : Bils Anne

In this workshop, the students will represent our University in a national or international management contest. Depending on the contest chosen by each student, the aim will be to manage a company or to solve a management issue.

Students will be split into teams of 4 or 5. To reach their goal, team members will have to use their knowledge and know how on different topics (organisation, analysis, marketing, finance, forecasting, human relations,...) and to concieve management tools (assessment charts,...) These contests take place online and in English : registration, information, starting file, decision making and results. The problem to solve will usually be set one week before the start of the simulation.

This activity is very rewarding, be it through the occasion it offers to use the student's operationnal knowledge, or through its organisationnal and human aspects.

Langues : français-anglais
Pilotes : François Pierre

Le sport - en particulier le sport professionnel- n'est rien sans les athlètes, les joueurs et leurs formateurs et entraîneurs. Il ne peut aujourd'hui davantage se concevoir sans l'encadrement de dirigeants pourvus de compétences managériales de premier ordre qui intègrent les "spécificités" notamment juridiques, relationnelles et émotionnelles du sport de haut niveau.

L'atelier a pour objectif de faire découvrir ces métiers de plus en plus diversifiés dans le sport professionnel, d'analyser et de comprendre les stratégies des organisations sportives.

En choisissant une approche focalisée sur le football - premier sport à l'échelle mondiale - l'étudiant pourra vérifier :
• si ses compétences (acquises ou en devenir) rencontrent certains des besoins requis par
les clubs, ligues ou fédérations
• S'il sera en mesure de participer à la conception et à la conduite de projets d'entreprenariat liés au sport.

Langues : français
Pilotes : Tilkin Aurore

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent.

Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux débouchés qui s'offrent aux étudiants.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel (trouvé par ses soins) acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers qui me conviennent ? ».

5ème phase : remise d’un rapport d’étonnement, répondant aux questions de la 4ème phase afin de développer la réflexion liée aux débouchés professionnels.

Langues : français
Pilotes : Masset Claire

Qu’est ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est ce qui a du sens pour moi ? Qu’est ce qui fait que je m’implique ? De quoi ai-je besoin pour m'épanouir dans la vie et plus tard dans mon travail ? Comment faire pour me sentir à ma place et développer mes talents ?
Un constat : pour réussir et s’épanouir, il est préférable d’aimer ce que l’on fait !
A travers cet atelier, nous vous proposons d’identifier vos principales sources de motivation. Vous pourrez ainsi en déduire les conditions propices à la réalisation de votre potentiel.
Vous serez amenés à faire la différence entre vos motivations et vos compétences et à pointer les caractéristiques d’emploi qui concourront à votre épanouissement.
La réponse à ces questions vous permettra par la suite de poser plus facilement des choix d’orientation qui vous correspondent et de trouver votre voie.
Modalités : L'atelier est conçu en quatre séances. Les apprentissages se font à travers des discussions, des exercices individuels ou en sous-groupes, des travaux et des lectures.

Langues : français-anglais
Pilotes : Kroemmer David

Are you ready to make your summer unforgettable? Join one of our exceptional 2 to 4-week university summer programs that combine academic enrichment with cultural exploration! Dive into fascinating subjects and experience a vibrant campus life, all while making lifelong friends from around the world.

Academic Excellence: Immerse yourself in thought-provoking courses led by renowned professors. From art, history and economy of Northern Europe to Asian culture and management, our programs offer a diverse range of subjects to satisfy your thirst for knowledge.

Cultural Adventures: Explore new horizons as you engage with local traditions and global perspectives. Field trips, cultural events, and interactive workshops will broaden your understanding of the world.

Networking Opportunities: Connect with like-minded peers and mentors who share your interests. These connections can jumpstart your academic and professional journey.

State-of-the-Art Facilities: Study and live on stunning campuses, equipped with modern amenities that support both learning and relaxation.

Certificate of Completion: Through HEC Liege skills workshops, receive recognition for your academic achievements upon successfully completing the program.

Flexible Duration: Choose the program length that fits your schedule. Whether you have two, three, or four weeks, we have an option for you.

Don't miss this chance to create memories, gain knowledge, and explore new horizons. Your dream summer starts here! Apply now and embark on the journey of a lifetime.

For more information and to apply, contact David.Kroemmer@uliege.be
https://www.hec.uliege.be/cms/c_8483796/en/hec-summer-schools
+32 (0)4 232 73 34

Please note that summer programmes can be expensive. Each student agrees to pay for the registration in the host university and for the living expenses while abroad.

The skills workshops course must be included in the 3rd year of your bachelor program OR the 2nd year of your master program. The grades will be available from October after the stay (therefore after the deliberation of the 2nd year of the bachelor OR 1st year of the master).