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Development of the digital skills

These workshops allow students to train their digital skills by using certain digital skills on concrete cases, or to pass a certification for the mastery of some digital tools.

Language : français
Pilots : Jacob Damien

Maîtriser le référencement naturel (SEO) et le référencement sponsorisé (SEA) devient une compétence intéressante à ajouter sur son CV : elle est maintenant bien appréciée auprès d’un.e. candidat.e postulant pour des métiers liés au marketing et au commerce, étant donné que la visibilité d’une offre commerciale dépend de plus en plus des résultats de recherches sur les moteurs de recherches comme Google et Bing (origines en moyenne de plus de 50 % des visiteurs d’un site web belge).

Cet atelier a pour objectif de savoir assurer, en équipe, une mission de « junior consulting » en référencement. Il présentera la particularité de vous mettre quasiment en situation professionnelle, tant au niveau de son déroulement, avec l’analyse de réels « clients » (qui assisteront d’ailleurs à la présentation orale des recommandations), que de son encadrement, avec 2 experts en référencement.

2 PME wallonnes seront retenues comme études de cas. En groupe, vous devrez analyser comment ces entreprises pourraient mieux s’appuyer sur le référencement naturel et le référencement sponsorisé pour augmenter le nombre de visiteurs sur leur site web et ainsi mieux faire connaître leurs produits / services en ligne.

Sur base d’une méthodologie présentée lors de l’atelier, vous devrez en pratique auditer la qualité du référencement actuel du site web, puis identifier les méthodes et techniques pour optimiser le référencement naturel et pour lancer une campagne payante.

Language : français
Pilots : Maron Charlotte

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les réseaux sociaux sont un incroyable moyen de communication, absolument incontournable à notre époque. À la disposition de tous, ils ne sont pour autant, pas toujours utilisés de la façon la plus efficace ou la plus appropriée.

Ce cours vise à passer au crible ce vecteur de communication sous-coté par certaines générations ;).

Après avoir brossé l'environnement digital actuel, l'évolution du mode de communication des marques, du rôle de plus en plus central de l’audience, nous analyserons le mode de fonctionnement de FB, Insta, LKN, Twitter, TikTok, ce qui s’y dit, ce qui s’y joue. Les bons, mauvais, et très mauvais exemples de communication sur ces plateformes.

Nous verrons ensuite comment nous adapter en structurant une stratégie de RS efficace au service des intérêts de l’entreprise grâce à un Community management et une stratégie de contenu percutante et adaptée.

Et parce que « parler, c’est bien, mais agir, c’est mieux », vous serez amené à développer un projet personnel autour d’une thématique qui vous parle personnellement.

Sans doute un des seuls ateliers où l'utilisation active de votre portable sera un prérequis.