Back

TO CHANGE : Societal and transitional thinking

These workshops will highlight how management decisions have a very concrete influence on the world they are taken in. This will allow to measure and direct your impact on your environment. In addition, some of these workshops will give you a very clear view on how managers could thrive in various professional fields.

Language : français
Pilots : Gobert Lucie

Le secteur des sciences du vivant est à la fois dynamique et en forte croissance, générant des retombées économiques importantes en Région Wallonne, et à Liège en particulier. Les sociétés recrutent massivement et présentent des besoins très spécifiques en termes de formation, d’expertise, d’infrastructure et de financement. Qu’a de si particulier l’industrie des sciences du vivant qu’il faille des millions d’euros pour mettre un produit thérapeutique sur le marché ? Comment les sociétés Biotech/MedTech convainquent-elles les investisseurs alors qu’elles ne réalisent pas de chiffre d’affaires ?

Cet atelier vous donnera un aperçu très concret des caractéristiques de l’industrie des sciences du vivant : les grands types de filières (biotech, pharma, medical device, santé digitale, etc.), les étapes de développement d’un produit, les compétences utiles, les stades et exigences de financement. Vous aurez l’occasion de visiter deux entreprises liégeoises de ce secteur (déplacements à prévoir), de rencontrer des professionnels, d’analyser des offres d’emploi et d’élaborer un pitch dans un contexte de levée de fonds. De quoi susciter une curiosité pour le secteur des sciences du vivant ?

Language : français
Pilots : Menu Sébastien

L’énergie est au cœur de nos sociétés, à la croisée de l’économie et de l’environnement. Augmentation des coûts, taxes CO2, choix entre gaz et électricité… Tu te demandes alors comment fonctionne le marché de l’énergie ?
En tant que futur responsable financier, responsable technique ou toute autre fonction de gestion au sein d’une entreprise, il est important que tu sois sensibilisé à ce secteur. En effet, le budget énergétique d’une société peut représenter une part considérable du budget global annuel. Il est donc nécessaire de le maîtriser et de le réduire au maximum afin de garder une certaine compétitivité sur le marché.
Mais alors, comment optimiser la consommation énergétique d’une entreprise ? Quels sont les postes à prendre en considération ? Comment produire sa propre énergie ? Au travers d’un business case réel, nous aborderons le cas d’une entreprise qui désire aujourd’hui améliorer ses performances énergétiques.
Après une introduction au marché de l’énergie, nous explorerons les différents points à aborder pour accompagner une société dans sa transition énergétique et écologique.
Plusieurs thématiques transversales seront également abordées, telles que la gestion de projet, la durabilité et l’actualité. Aussi, nous ne manquerons pas de présenter Broptimize, une startup initialement incubée au VentureLab. Cette jeune entreprise de plus de 8 ans emploie aujourd’hui plus de 70 collaborateurs ! Un fameux parcours entrepreneurial dans un secteur en plein essor : l’énergie.

Language : français
Pilots : Hermans Michel

La géopolitique a changé depuis 4 à 5 ans provoquant une déstabilisation économique mondiale.

- La crise sanitaire a rendu les Européens dépendant de la Chine au niveau médical.
- La Chine connait une crise économique, suite à un confinement trop important du pays dont profitent les États-Unis qui cherchent à se maintenir comme première puissance mondiale. La Chine relance la menace de l'annexion de Taïwan, premier producteur de semi-conducteur.
- L'invasion russe en Ukraine en 2022 a provoqué une réaction de l'OTAN qui fournit des armes modernes aux Ukrainiens. L'Union européenne comme les États-Unis de Joe Biden ont sanctionné économiquement la Russie sur différents plans, notamment au niveau énergétique. L'Europe connaît depuis lors un effet boomerang sur les prix des énergies et une inflation importante provoquant une crise économique. Les États-Unis de Donald Trump veut mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine reportant tout sur l'Europe qui n'est pas prête. Mais économiquement, l'Europe investit dans l'économie de guerre.
- Le Proche Orient s'enflamme depuis le 7 octobre après une attaque meurtrière du Hamas sur la population civile du Sud d'Israël provoquant une réaction massive de l'armée israélienne sur la bande de Gaza avec des milliers de morts. L'Iran soutient le Hamas et encourage les opposants au régime sunnite du Yémen à s'attaquer, en mer Rouge, aux navires israéliens et occidentaux qui doivent être protégés par les navires de l'OTAN dont les pays membres risquent de connaître un renforcement de la crise énergétique. La guerre provoque des réactions mondiales importantes vu les massacres sur la ville de Gaza par une offensive terrestre de l'armée israélienne. À l'exception des États-Unis, beaucoup de pays européens reconnaissent la Palestine, tout en voulant l'éradication du Hamas et des sanctions contre les entreprises de Colons israéliens installés en Cisjordanie.
- L'Afrique, en particulier les anciennes colonies françaises, est de plus en plus soumise aux attaques des radicaux islamistes et avaient reçu l'aide militaire française. La Russie a créé un climat anti-français et a remplacé la France dans une région disposant de matières premières et de réserves de pétrole. De plus, la Russie promet de fournir des céréales ukrainiennes en échange du soutien russe dans de plus en plus de pays d'Afrique.

Bref, la situation stable et prospère pour plusieurs pays économiquement émergents bascule et risque de provoquer éventuellement une troisième guerre mondiale (de quelle type ???), catastrophique pour le développement économique et sociale. Les Occidentaux essaient de renforcer les énergies renouvelables pour ne plus dépendre des énergies fossiles russes, du Moyen-Orient et africaines, mais en étant freiner par les multinationales de ce type d'énergie et en courant le risque supplémentaire d'appauvrir les pays émergents. Que faut-il faire ?

Il est impossible de répondre à toutes ces problématiques, mais nous choisirons ensemble un ou deux changements géopolitiques énoncés pour traiter en groupe les avantages et les inconvénients des solutions proposées pour l'économie européenne et la nôtre.

Language : français
Pilots : Delforge Sandra

Uniquement ouvert aux étudiants du bloc 3
Vous avez envie d’associer vos compétences en gestion avec un projet de société tourné vers l’humain?
Avez-vous déjà pensé au secteur hospitalier, enjeu stratégique pour la société?
Est-ce que vous saviez que votre diplôme en gestion vous ouvre les portes vers un grand nombre de métiers dans ce secteur ?
Dans le service financier bien sûr mais aussi dans le service ‘Operations’ ou encore au sein des ressources humaines.
Cet atelier vous donne l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain qui partageront leur expérience.

Language : français
Pilots : Tilkin Aurore

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes des débouchés de leur formation au travers de rencontres avec le réseau d'anciens de l'Ecole. Derrière cet objectif se cache également la découverte de leur projet professionnel et des critères de choix qui leur correspondent.

Pour répondre à ces objectifs, nous leur proposons de rencontrer différents professionnels majoritairement diplômés de HEC Liège. Ceux-ci partageront leurs expériences et pourront aider les étudiants à répondre à toutes leurs questions. L'atelier ne prétend pas vous donner une liste exhaustive des débouchés qui vous sont proposés mais celui-ci vous permettra de bénéficier d'un échantillon d'expériences professionnelles.

Ces rencontres diversifiées sur base des différentes étapes de la carrière professionnelle (Junior/middle Management/Top Management), permettront également aux étudiants de parfaire leur connaissance du tissu économique en abordant les différents réseaux qui gravitent autour de ces professionnels.

Pour ce faire, l’atelier sera décliné en plusieurs phases :

1ère phase : Séance orientée vers la découverte de soi et de ses objectifs professionnels : « quels sont les éléments clés liés à mon épanouissement professionnel, quelles questions poser aux intervenants pour les découvrir etc. »

2ème phase : Rencontres avec les professionnels spécialisés dans les secteurs liés aux débouchés qui s'offrent aux étudiants.

3ème phase : Journée dédiée au métier de leur choix, qui répond à leurs objectifs. Concept du "vis ma vie", durant lequel l’étudiant passe une journée auprès d’un professionnel (trouvé par ses soins) acceptant de lui faire partager son quotidien.

4ème phase : Débriefing des expériences de terrain, en lien avec la première séance. Après ces témoignages en classe et de terrain, les étudiants sont amenés à se poser les questions suivantes : « qu’est ce qui me plaît et quels sont les métiers qui me conviennent ? ».

5ème phase : remise d’un rapport d’étonnement, faisant état des différentes réflexions et apprentissages menés pendant l'atelier.

Language : français
Pilots : Franka Nicolas

Au coeur de notre monde économique, nous retrouvons la monnaie. Ou plutôt, les monnaies tant les moyens de paiments et unités de comptes alternatives re-fleurissent dans notre société: monnaies locale complémentaire, de banque centrale, basée sur le temps, inter-entreprises, privée, publique ou communautaire seront étudiées sous les angles sociologiques, économiques et monétaires.

L’atelier vise à éveiller les étudiants aux problématiques liées à la monnaie et à mieux comprendre les fonctions, propriétés des monnaies alternatives et leur impact socio-économique et environnemtal. Il est destiné aux entrepreneurs, économistes et penseurs politiques en devenir.

En équipe et à l'aide de jeux de société, les étudiants découvriront la passionnante histoire des monnaies (des tablettes, coquillages aux formes numériques modernes) pour mieux saisir leurs intéraction avec les divers champ de la société.

Le cadre de travail, orienté « Problem-based learning », permet aux étudiants d’échanger et de formuler des réponses collectivement en découvrant la matière par l’échange et l’interaction.

Les étudiants démontreront leur compréhension des différentes fonctions et propriétés des monnaies en créant leur propre dispositif !

Language : français
Pilots : Gemenne Bruno,Dandoy Margaux

Pilotes :
• Bruno Gemenne : Sustainability Manager de HEC Liège, coordinateur du S’LAB
• Margaux Dandoy : Chargée de projet au Centre d’Économie Sociale, responsable du développement du projet SDG Impulse

Face aux enjeux de transition sociale et environnementale, les entreprises wallonnes sont-elles prêtes à relever le défi ? Quelles stratégies et pratiques clés mettent-elles en œuvre pour assurer cette transition ? Quels sont les obstacles majeurs et comment peuvent-elles surmonter les défis qui les attendent ?
Si toutes ces questions t’interpelles, tu es au bon endroit ! En participant à notre atelier, tu auras l’occasion de découvrir et d’implémenter en entreprise un outil digital de gestion de la durabilité appelé « SDG Impulse ». Développé par le Centre d’Économie Sociale de HEC-Liège, ce logiciel a pour but d’aider les PME à développer leur stratégie de durabilité à partir des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis. En t’immergeant dans les réalités de terrain d’une entreprise, tu seras amené.e à découvrir les défis d’un reporting de durabilité, tout en réalisant un diagnostic des pratiques durables d’une entreprise à travers « SDG Impulse ». Les différentes séances te permettront de découvrir la praticabilité et la mise en œuvre des ODD à une échelle concrète, en contact direct avec le monde de l’entreprise.
Cet atelier ne demande aucune connaissance préalable, mais une participation active lors des séances est requise. Vous serez aussi amenés à dialoguer directement avec des responsables des entreprises choisies pour y implémenter l’outil.
Au programme :
? Séance 1 : Découverte des ODD à travers un « escape game » et une classe inversée.
? Séance 2 : Table ronde avec un panel d’intervenants sur le reporting extra-financier.
? Séance 3 : Prise en main et début d’implémentation de SDG Impulse.
? Séance 4 : Présentations et échanges autour des diagnostics de durabilité avec les entreprises partenaires SDG Impulse.