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Développement des compétences relationnelles et managériales

Ces ateliers abordent des compétences de communication et d'interaction (présentation publique, négociation, techniques de vente ou encore le travail en équipe) des compétences plus méthodologiques (gestion du stress, méthode de travail).

Langues : français
Pilotes : Magnien Thierry,Marique Regis,Brevery Célia,Guney Bedia

L’assertivité est pouvoir faire passer ses idées et convaincre dans le respect de l’autre.
L’atelier enseigne les techniques d’assertivité les plus courantes par des jeux de rôle à difficulté progressive. Il donne les clés afin de pouvoir maîtriser sa communication verbale et corporelle, comprendre la désynchronisation et éviter les pièges. Les techniques enseignées ne sont évidemment pas des panacées mais des techniques qui serviront de guide dans les échanges difficiles que rencontreront nécessairement les participants dans leur vie privée et professionnelle

Langues : français
Pilotes : Deghaye Marie-Pierre

Une meute de journalistes fait le pied de grue devant votre entreprise, les rumeurs sont incontrôlables, les réseaux sociaux s’emballent, les clients désertent les commandes, les pertes financières ne cessent de croître : ces signaux sont la conséquence d’une mauvaise gestion de crise…
Comment anticiper et se préparer aux situations de crise ? Comment maîtriser et mettre en place une communication appropriée vers le public, les médias et autres acteurs qui interviennent lors de situation de crise.

Langues : français
Pilotes : Bils Anne

L’étudiant sera capable de :
• réaliser l’analyse des comptes annuels consolidés d’une entreprise ;
• utiliser les informations reprises dans le rapport de gestion et de les mettre en relation avec les comptes annuels ;
• élaborer un questionnaire pertinent et relatif à l’entreprise étudiée, sur base de l’analyse de ses comptes annuels. Ce questionnaire sera soumis à un professionnel de l’entreprise considérée.
• mener une entrevue avec un responsable de l’entreprise analysée;
• rédiger un rapport complet relatif à l’entreprise analysée, reprenant notamment ses spécificités, ses forces et faiblesses, les commentaires recueillis en entreprises ;
• défendre un avis lors d’un débat, en prenant la place d’un acteur lié à la vie de l’entreprise analysée (responsable, membre du personnel, actionnaire, banquier, …).

Langues : français
Pilotes : Tonon Simon

L’intégration au sein d’une organisation et d’une équipe de travail est un enjeu fort pour le début de leur carrière professionnelle. Travailler en équipe requiert évidemment de remplir une fonction définie par un ensemble de tâches, mais également de pouvoir prendre sa place au sein de l’ensemble social qu’elle constitue.
Afin d’aborder cette problématique, différentes thématiques seront abordées telles que la culture d’entreprise, la distribution des rôles formels et informels, l’impact du style de management, etc.
Au cours de cet atelier, les participants seront amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des mises en situation visant à les préparer au travail en équipe qui seront ensuite exploitées à l’aide de débriefings et d’apports théoriques ponctuels.
La participation à l’atelier ne nécessite aucune connaissance préalable ou compétence particulière. En revanche, les étudiants seront impliqués de manière très active dans leur processus d’apprentissage.

Langues : anglais
Pilotes : Debois Eric

In this unique workshop, students will have to interact with horses, guide them, train them, make them perform as they wish... and by doing so will reveal how they exert their influence on others. In this workshop, we will base on the way people interact with horses to dive into the depths of leadership and to improve our proficiency in this skill.

Langues : français-anglais
Pilotes : Bils Anne

In this workshop, the students will represent our University in a national or international management contest.
Depending on the contest chosen by each student, the aim will be to manage a company or to solve a management issue.
Students will be split into teams of 4 or 5. To reach their goal, team members will have to use their knowledge and know how on different topics (organisation, analysis, marketing, finance, forecasting, human relations,...) and to concieve management tools (assessment charts,...).
These contests take place online and in English : registration, information, starting file, decision making and results.
The problem to solve will usually be set one week before the start of the simulation. This activity is very rewarding, be it through the occasion it offers to use the student's operationnal knowledge, or through its organisationnal and human aspects.

Langues : français-anglais
Pilotes : Lardin Natalie

Cette formation vous initiera aux techniques et à la pratique de la pleine conscience pour vous permettre d’appréhender autrement ce que vous vivez afin de mieux gérer votre stress, améliorer votre mémoire de travail, augmenter votre flexibilité cognitive.
Vous apprendrez un mode de « gestion » des émotions par l’observation et l’acceptation des expériences vécues, exercerez votre capacité à être davantage présent à votre propre vie et agir de manière congruente avec vos valeurs.
Vous développerez la stabilité attentionnelle en « musclant » vos capacités à rester concentré et attentif, les capacités de régulation émotionnelle en facilitant les émotions 'positives'= agréables et en aidant à réguler les 'négatives'= désagréables, le discernement cognitif en permettant de moins vous faire « piéger » par vos propres pensées, le contrôle des impulsions en mettant « un temps dans l’urgence ».
Cette formation repose des approches scientifiques validées d’interventions psychologiques basées sur la pleine conscience qui peut se définir comme telle: « une manière d'être en relation avec sa propre expérience. Elle résulte du fait d'orienter volontairement l'attention sur son expérience présente, de l'explorer avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s'engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs. » (Philippot, Deplus et Nef, 2015).
Nous explorerons ensemble différentes pratiques de pleine conscience : des exercices de concentration sur la respiration, diverses formes de méditations (couchée, assise, debout, marchée, en mouvement), des exercices en groupe, des partages de l’expérience au sein du groupe, des textes, apports théoriques et outils concrets ainsi que des exercices quotidiens à faire à domicile en lien avec la thématique de la séance et échanges sur ces pratiques. Le tout de manière créative et ludique pour insuffler et transmettre enjouement et bienveillance.
Cette formation vous permettra d’avoir des bases suffisantes pour pratiquer seul chez vous, de développer un plan efficace afin de mettre en œuvre cette manière d’être dans votre vie étudiante et dans votre vie professionnelle future..

Langues : anglais
Pilotes : Bailly Adrien

The world is on the move. It moves fast. The uncertainty of our environment, strongly influenced by new technologies, will lead to the emergence of new professions with their share of new skills. Emotional intelligence is one of them. It was highlighted again in the last World Economic Forum.
Emotional intelligence, more and more popular in professional circles, is still too little known and used. However, it appears that it promotes adaptation, resilience, creativity and performance. In addition, it strengthens social relationships, an essential support for private and professional development.
This course is an introduction to some of the skills needed to improve your emotional intelligence. It provides theoretical understanding of the scientific background and it gives you a method to deal with your own and others emotions.

Langues : français
Pilotes : Marly Nathalie

Imaginez que vous êtes directeur financier dans une entreprise Voire même CEO…. Demain, vous devez présenter un plan de restructuration face à un public... Cela vous angoisse ? NON... Pas si vous êtes passé entre les mains de cet atelier !
De même, vous ne savez pas comment communiquer en externe dans une entreprise, comment faire passer des messages en interne lors d’une transformation, comment réagir à un accident grave (communication de crise) ou comment faire face à des questions embarrassantes de journalistes… Cet atelier est également consacré à l’apprentissage et à la mise en pratique de la communication interne, externe, de crise (y compris les relations avec la presse) au sein de l’entreprise. L’analyse de cas sera privilégiée.

Langues : anglais
Pilotes : Homburg David

We negotiate all the time, with our colleagues and commercial partners, with our bosses and with recruiters, with our families and friends. We negociate in offices and in shops, in schools and in hospitals. Negociation can be economic, commercial, social... All these negociations are different and still largely depend on comparable dynamics.

What is a good negociation? Is it when you get everything you wanted? Is it if every party leaves the table satisfied? Is it when you had fun in the process?

What is a good negciator? A fighter? A diplomat? A manipulator?

In this workshop, we will practice and analyse various negociation styles and techniques. We will analyse how they work and how to face them, in order to equip you with your very personal negciation profile.

Langues : français-anglais
Pilotes : Di Bartolomeo Jean-Pierre,Homburg David

La négociation est une des activités humaines fondamentales. Elle occupe une place décisive depuis le cercle familial jusqu’aux rapports entre les nations. Dans le monde des entreprises – votre futur monde professionnel –, négocier est une des activités essentielles. On négocie de son embauche à sa retraite, avec ses clients, ses fournisseurs, ses patrons, ses subordonnés, son équipe, ses employés, les syndicats, le monde politique, ... Ces négociations mettent face à face des personnes avec des formations diverses, des cultures variées, des intérêts parfois très contradictoires, et souvent, elles impliquent des enjeux importants, que ce soit pour vous, votre entreprise ou la société en général.
Négocier est donc une activité extrêmement complexe. Comment en tirer le meilleur parti ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment atteindre ses objectifs en tenant compte de ceux de votre vis-à-vis ? Quelles sont les caractéristiques des bons négociateurs ? Et vous, quel type de négociation vous convient le mieux ?
Pour vous aider à avancer vers une réponse par rapport à toutes ces questions, cet atelier vous donnera l’occasion d’assister à une formation sur mesure délivrée par Barney Jordaan, expert en négociation et professeur à la Vlerick Business School. Dispensée dans un groupe multidisciplinaire réunissant des étudiants de HEC-Liège, de la faculté de droit et de la faculté de sciences appliquées de l’Université de Liège, elle vous donnera l’occasion de tester vos talents de négociateur grâce à une série de mises en situation.
Organisée grâce au soutien de Wallonie Entreprendre , cette formation vous permettra également de recevoir le débriefing personnalisé de professionnels aguerris, ayant une large expérience de terrain dans le domaine de la négociation. Une occasion unique.

Langues : anglais
Pilotes : Homburg David

Nowadays, presentations have become part of the usual assessment methods at University.
In this context, the typical presentation stages a few students telling a bored teacher about a subject he knows much better than themselves. They try to convince him or her that they worked hard and that they did not forget any detail in their talk. If they succeed, this will bring them good marks...
This method floods the world with disastrous speakers!
Making a presentation is all about passion, impact and conviction; nobody cares to know how hard you actually worked on your subject if you raise enthusiasm. Making a presentation is all about effectiveness and clarity; nobody would expect you to be exhaustive in the short time of your presentation, and if you manage to convince people and to raise their interest, they will take the necessary time to get deeper into your subject.
The aim of this workshop is to upgrade your presentation skills and to adapt them to your professional life to come. This will include numerous occasions to make presentations and to debrief on various aspects like stress control, body language, scenography and communication media, structure and storytelling...

Langues : anglais
Pilotes : Renard Pascal

Take the Risk or Lose the Chance, that’s the question!

En fonction de sa personnalité, l’étudiant/e définit ce qui représente un risque pour lui/elle selon ses valeurs, ses craintes, ses envies. Il/Elle va sortir de sa zone de confort, volontairement et involontairement. En effet, l’étudiant/e propose son challenge, et celui-ci sera validé par le groupe.
Il/Elle va faire des choix, dans l’incertitude et vaincre ses angoisses. Il/Elle va relever SON défi !
Il/Elle analyse, soupèse, négocie pour trouver des opportunités, de la nouveauté pour (se) grandir. Cet atelier veut des étudiants acteurs, vivants, dynamiques qui entreprennent et font de vrais choix de carrière, de vie et avancent. Le résultat dépendra d’eux ! Ca, c’est le risque assumé du formateur…
Et enfin, l’étudiant/e présente sa vidéo, son défi relevé.
"Oser, c'est perdre ses repères temporairement. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même pour toujours." S. Kierkegaard

NB : Une participation financière (+/- 50€) et un déplacement (+/- 50kms) pourrait être à charge de l’étudiant.

Langues : français
Pilotes : Phillipaert de Foy Bénédicte

Réseauter est un facteur clef de la réussite d’un projet professionnel. Mais, comment exploiter son réseau, comment le développer comment le structurer, comment se présenter, comment communiquer, sont des questions clefs vous devez vous posez !
Les objectifs de l’atelier :
• Clarifier vos objectifs professionnels
• Développer une stratégie réseau et l’appliquer de façon efficace
• Communiquer de façon claire et compréhensible
• Pouvoir argumenter en fonction de la personnalité de votre interlocuteur
• Développer vos outils pour communiquer
• Donner des pistes de solutions (formations, exercices, lectures,…)
• Mettre à votre disposition des outils pratiques et concrets pour constituer votre réseau et le structurer de façon efficace.