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TO BE : Relational development

These workshops will give you insight into professional relationships, be they face-to-face or online, in a local team or in an international and intercultural context, with your peers, your hierarchy, your clients or your suppliers.

Language : anglais
Pilots : Gillet Anne

Language : français
Pilots : Renier Charlène

Préparer les futurs managers à maîtriser l’art de la communication stratégique, afin d’en faire un levier de
leadership, d’influence et de performance.
Dans un monde professionnel de plus en plus interconnecté, la capacité à communiquer avec clarté, impact
et diplomatie est un atout clé pour tout dirigeant, le manager, le Team Leader mais aussi pour chacun
d’entre nous dans nos interactions sociales et ce indépendamment de nos titres et fonctions.
Cet atelier propose une approche concrète et interactive des grands enjeux de la communication
managériale, en croisant les fondamentaux techniques avec des outils inspirés du public affairs, du
journalisme, du leadership et du coaching.
Basé sur une expérience internationale en communication d’entreprise, relations presse et affaires
publiques, cet atelier propose aux étudiants de développer leur capacité à s’exprimer avec assurance, à
construire des messages percutants et à gérer des situations complexes de communication (crise,
négociation, changement…).

Language : français
Pilots : Tonon Simon

L’intégration au sein d’une organisation et d’une équipe de travail est un enjeu fort pour le début de leur carrière professionnelle. Travailler en équipe requiert évidemment de remplir une fonction définie par un ensemble de tâches, mais également de pouvoir prendre sa place au sein de l’ensemble social qu’elle constitue.
Afin d’aborder cette problématique, différentes thématiques seront abordées telles que la culture d’entreprise, la distribution des rôles formels et informels, l’impact du style de management, etc.
Au cours de cet atelier, les participants seront amenés, pendant deux journées entières, à prendre part à des mises en situation visant à les préparer au travail en équipe qui seront ensuite exploitées à l’aide de débriefings et d’apports théoriques ponctuels.
La participation à l’atelier ne nécessite aucune connaissance préalable ou compétence particulière. En revanche, les étudiants seront impliqués de manière très active dans leur processus d’apprentissage.

Language : français
Pilots : Hauser Sabine

L’atelier a pour objectif d’aider les étudiants à réaliser les outils de présentation et de communication utiles à toute démarche de recherche de stage et d’emploi.
Le but poursuivi est également de les former aux étapes de réflexion et d’auto-questionnement incontournables pour une recherche efficace et respectueuse de ses objectifs personnels.
La méthodologie de l’atelier est basée sur l’interaction et adaptée au profil des participants et à leurs projets professionnels.
Les thèmes abordés sont les suivants : mieux se connaître, définir son projet professionnel, construire son argumentaire, rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation adaptés à son profil et à la fonction visée, améliorer sa communication et sa force de conviction lors des entretiens d’embauche.

Language : anglais
Pilots : Nguyen Xuan Giang,Warroquiers Pauline,Solheid Jonathan

This workshop aims to provide students with the tools and knowledge they need to explore and leverage cultural diversity effectively. The goal is to enable students to better appreciate cultural diversity through visits, exchanges, debates, etc. so they feel more comfortable applying inclusive strategies to foster collaboration, innovation and success in their future careers.

Language : anglais
Pilots : Debois Eric

In this unique workshop, students will have to interact with horses, guide them, train them, make them perform as they wish... and by doing so will reveal how they exert their influence on others. In this workshop, we will base on the way people interact with horses to dive into the depths of leadership and to improve our proficiency in this skill.

Language : anglais
Pilots : Jacob Damien

Développement des compétences digitales

L’intelligence artificielle, et plus particulièrement l’IA générative, est de plus en plus utilisée dans les entreprises pour réduire le temps entre la conception d’une offre et sa commercialisation, pouvant parfois augmenter considérablement la productivité des départements marketing.

Ces 3 dernières années, les progrès ont été considérables en la matière, abattant des limites de faisabilité qui paraissaient infranchissables.

Maîtriser l’IA générative constitue dès lors un atout parmi les compétences pour oeuvrer dans les fonctions « marketing & sales ». Si certains outils comme ChatGPT paraissent plutôt simples d’utilisation pour un usage courant, certaines techniques, notamment de « prompt », de même que des outils plus spécialisés, permettent d’atteindre un seuil supérieur de productivité dans un cadre professionnel.

L’atelier fera découvrir différents outils au travers d’un exercice pratique, en groupe, d’analyse d’une étude de cas d’un produit ou d’un service à commercialiser.

Il sera demandé à chaque groupe d’étudiants d’exploiter ces outils d’IA lors des différentes phases d’une démarche de promotion d’une offre : de l’étude de marché, l’établissement du positionnement commercial et la conception des « personae », jusqu’à la réalisation d’un mini clip vidéo promotionnel, en passant par l’élaboration d’un slogan commercial, la rédaction d’un communiqué de presse, l’établissement d’un calendrier éditorial pour un Community Manager, la conception de « posts » sur les réseaux sociaux, la préparation d’une publicité en ligne,…

Au terme de l’atelier, Les étudiants devront en groupe défendre oralement leur plan de commercialisation et montrer, via un « marketing proof of concept » qu’ils sont à deux doigts de pouvoir passer à une phase opérationnelle de commercialisation, en simulant devant le Comité de Direction de l’entreprise une présentation des différentes phases de promotion (stratégie générale, slogan, communication vers les médias, supports promotionnels textuels, visuels et audiovisuels). Ils devront indiquer comme l’IA leur a permis de gagner du temps pour établir ce « PoC » et être suffisamment convaincants, grâce aux livrables établis avec l’appui de l’I.A., pour que le Comité de Direction accorde son « GO » (et valide le budget marketing qui va avec) pour lancer la commercialisation du produit / du service !

Language : anglais
Pilots : Verbeure Amaël

Thanks to games and exercises based on theatrical improvisation, come and develop your agility and reactivity!

The course is fun and participative. Theory flows from practice. Over 90% of the course will be practical and less than 10% theory.

The exercises are progressive, enabling even the most introverted to get off to a smooth start and expand their comfort zone.

After 16 hours of training, you'll be able to :
- React quickly to unforeseen situations: you'll learn to stay calm and react effectively to the unexpected, whether it's a problem, a change in circumstances or a stressful situation. You'll develop your ability to make quick, informed decisions while maintaining your composure.
- Adapt to change: you'll improve your ability to adapt quickly to new situations, and to change your strategy or course of action when circumstances demand it. You'll develop resilience in the face of change and the mental flexibility to find creative solutions in dynamic environments.

Language : français
Pilots : Marly Nathalie

Imaginez que vous êtes directeur financier dans une entreprise Voire même CEO…. Demain, vous devez présenter un plan de restructuration face à un public... Cela vous angoisse ? NON... Pas si vous êtes passé entre les mains de cet atelier !
De même, vous ne savez pas comment communiquer en externe dans une entreprise, comment faire passer des messages en interne lors d’une transformation, comment réagir à un accident grave (communication de crise) ou comment faire face à des questions embarrassantes de journalistes… Cet atelier est également consacré à l’apprentissage et à la mise en pratique de la communication interne, externe, de crise (y compris les relations avec la presse) au sein de l’entreprise. L’analyse de cas sera privilégiée.

Language : anglais
Pilots : Homburg David

Negotiation is a fundamental human behavior. It holds a central place from the intimate circle of your family to the mediatic scene of international diplomacy. In the corporate world - your future working environment - negociating is an essential. You will have to negociate from the momet you are hired to the moment when you get retired. You will have to negociate with clients, suppliers, directors and managers, subordinates, teams, workers, labor unions, politicians,... These negociations imply people with different cultural backgrounds, academic or non-academic

La négociation est une des activités humaines fondamentales. Elle occupe une place décisive depuis le cercle familial jusqu’aux rapports entre les nations. Dans le monde des entreprises – votre futur monde professionnel –, négocier est une des activités essentielles. On négocie de son embauche à sa retraite, avec ses clients, ses fournisseurs, ses patrons, ses subordonnés, son équipe, ses employés, les syndicats, le monde politique, ... Ces négociations mettent face à face des personnes avec des formations diverses, des cultures variées, des intérêts parfois très contradictoires, et souvent, elles impliquent des enjeux importants, que ce soit pour vous, votre entreprise ou la société en général.
Négocier est donc une activité extrêmement complexe. Comment en tirer le meilleur parti ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment atteindre ses objectifs en tenant compte de ceux de votre vis-à-vis ? Quelles sont les caractéristiques des bons négociateurs ? Et vous, quel type de négociation vous convient le mieux ?
Pour vous aider à avancer vers une réponse par rapport à toutes ces questions, cet atelier vous donnera l’occasion d’assister à une formation sur mesure délivrée par Barney Jordaan, expert en négociation et professeur à la Vlerick Business School. Dispensée dans un groupe multidisciplinaire réunissant des étudiants de HEC-Liège, de la faculté de droit et de la faculté de sciences appliquées de l’Université de Liège, elle vous donnera l’occasion de tester vos talents de négociateur grâce à une série de mises en situation.
Organisée grâce au soutien de Wallonie Entreprendre , cette formation vous permettra également de recevoir le débriefing personnalisé de professionnels aguerris, ayant une large expérience de terrain dans le domaine de la négociation. Une occasion unique.

Language : anglais
Pilots : Homburg David

Nowadays, presentations have become part of the usual assessment methods at University.
In this context, the typical presentation stages a few students telling a bored teacher about a subject he knows much better than themselves. They try to convince him or her that they worked hard and that they did not forget any detail in their talk. If they succeed, this will bring them good marks...
This method floods the world with disastrous speakers!
Making a presentation is all about passion, impact and conviction; nobody cares to know how hard you actually worked on your subject if you raise enthusiasm. Making a presentation is all about effectiveness and clarity; nobody would expect you to be exhaustive in the short time of your presentation, and if you manage to convince people and to raise their interest, they will take the necessary time to get deeper into your subject.
The aim of this workshop is to upgrade your presentation skills and to adapt them to your professional life to come. This will include numerous occasions to make presentations and to debrief on various aspects like stress control, body language, scenography and communication media, structure and storytelling...

Language : français-anglais
Pilots : Tonon Simon,Homburg David

texte en français ci-dessous.

As a young professional, you will face unexpected challenges, relational difficulties with colleagues, clients or the hierarchy. Questions will raise : how to handle this or that situation? What exactly is going on? What did I do wrong? How can I tackle the issue...

To face these problems, a solution would be to get advice from an expert, to find a teacher, a trainer, a mentor, who will be able to guide you through this hardship... but such help is not always available, they might not have time or be expensive... and sometimes they might not be provided in a relevant timespan. Professional co-development is a technique which relies on peers rather than experts. On people who share your hardships and need for advice, and therefore will be more easily available.

Professional co-development relies on a group's collective abilities to provide a clearer view over the problem, to share their hands-on experience and to mobilise their collective knowledge in order to help you understand your issue better. The main aim of the technique is to learn from each other, to gain a systemic view of the discussed issues and to provide useful insight for every member of the group... and by the way, this method may help you progress in the situation at hand.

This workshop will allow you to discover this technique in a group of students who, like you, are presently living through a traineeship, and meeting real life issues there. You will get the occasion to take different roles in the group to give and receive feedback on the managerial issues under discussion.

Be aware that this workshop is made for students who are currently in a traineeship (master 2) and that it is meant to be followed during the time of this traineeship. This is why it takes place on Saturday mornings. The language of the workshop will be adapted to the participants, either full English, full French, or a bit of both.



En tant que jeune professionnel, vous serez confronté à des défis inattendus, à des difficultés relationnelles avec vos collègues, vos clients ou vos supérieurs hiérarchiques. Des questions se poseront : comment gérer telle ou telle situation ? Que se passe-t-il exactement ? Qu'ai-je fait de travers ? Comment puis-je résoudre ce problème...

Pour faire face à ces situations, une solution serait de demander conseil à un expert, de trouver un enseignant, un formateur, un mentor, qui sera en mesure de vous guider à travers ces difficultés... mais une telle aide n'est pas toujours disponible, ces personnes peuvent ne pas avoir le temps ou être trop chères... et parfois, elles ne peuvent pas intervenir dans un délai raisonnable. Le codéveloppement professionnel est une technique qui s'appuie sur des pairs plutôt que sur des experts. Sur des personnes qui partagent vos difficultés et votre besoin de conseils, et qui seront donc plus facilement disponibles.

Le codéveloppement professionnel se base sur les capacités collectives d'un groupe pour offrir une vision plus claire du problème, partager son expérience pratique et mobiliser ses connaissances communes afin de vous aider à mieux comprendre le problème. L'objectif principal de cette technique est d'apprendre les uns des autres, d'acquérir une vision systémique des questions abordées et de fournir des informations utiles à chaque membre du groupe... et, par la même occasion, cette méthode pourrait aussi vous aider à progresser sur votre problème actuel.

Cet atelier vous permettra de découvrir cette technique au sein d'un groupe d'étudiants qui, comme vous, sont actuellement en stage et y rencontrent des problèmes concrets. Vous aurez l'occasion d'assumer différents rôles au sein du groupe afin de donner et de recevoir du feedback sur les questions managériales abordées.

Veuillez noter que cet atelier est destiné aux étudiants qui effectuent actuellement un stage (master 2) et qu'il est prévu pour être suivi pendant la durée de ce stage. C'est pourquoi il a lieu le samedi matin, à Liège. La langue de l'atelier sera adaptée aux participants, soit entièrement en anglais, soit entièrement en français, soit un mélange des deux.

Language : anglais
Pilots : Kroemmer David

Are you ready to make your summer unforgettable? Join one of our exceptional 2 to 4-week university summer programs that combine academic enrichment with cultural exploration! Dive into fascinating subjects and experience a vibrant campus life, all while making lifelong friends from around the world.

Academic Excellence: Immerse yourself in thought-provoking courses led by renowned professors. From art, history and economy of Northern Europe to Asian culture and management, our programs offer a diverse range of subjects to satisfy your thirst for knowledge.

Cultural Adventures: Explore new horizons as you engage with local traditions and global perspectives. Field trips, cultural events, and interactive workshops will broaden your understanding of the world.

Networking Opportunities: Connect with like-minded peers and mentors who share your interests. These connections can jumpstart your academic and professional journey.

State-of-the-Art Facilities: Study and live on stunning campuses, equipped with modern amenities that support both learning and relaxation.

Certificate of Completion: Through HEC Liege skills workshops, receive recognition for your academic achievements upon successfully completing the program.

Flexible Duration: Choose the program length that fits your schedule. Whether you have two, three, or four weeks, we have an option for you.

Don't miss this chance to create memories, gain knowledge, and explore new horizons. Your dream summer starts here! Apply now and embark on the journey of a lifetime.

For more information and to apply, contact David.Kroemmer@uliege.be
https://www.hec.uliege.be/cms/c_8483796/en/hec-summer-schools
+32 (0)4 232 73 34

Please note that summer programmes can be expensive. Each student agrees to pay for the registration in the host university and for the living expenses while abroad.

The skills workshops course must be included in the 3rd year of your bachelor program OR the 2nd year of your master program. The grades will be available from October after the stay (therefore after the deliberation of the 2nd year of the bachelor OR 1st year of the master).