. La formation a pour but d’apprendre comment on fait un Bilan Carbone ® et comment on se sert du tableur de l’ABC (niveau 1). Le niveau 1 autorise à faire le Bilan Carbone ® de l’entreprise où on est employé (mais n’autorise pas à faire des prestations de consultant pour des entreprises extérieures).
. La formation se déroule en 2 jours complets (9h-18h)
. L’étudiant a ensuite une semaine pour réaliser individuellement un exercice d’application à faire chez soi (un Bilan Carbone ® avec l’utilisation du tableur). Ce travail personnel doit être renvoyé au formateur et constitue l’examen.
. La formation (examen compris) dure donc 3 semaines.
. L’étudiant doit participer à la formation en apportant son PC portable. Dès le début, il reçoit tout le matériel pédagogique (des fichiers power point) ainsi qu’une version du tableur Bilan Carbone ®. L’étudiant doit installer le tout sur son PC personnel (indispensable pour participer à l'atelier)
. Tout étudiant qui suit l’atelier de compétences CARB et qui utiliserait la méthode et le tableur Bilan carbone ® pour une application ou pour son travail de fin d’études, doit m’expliquer comment il effectue l’application, pour validation. Si la méthode et le tableur sont utilisés pour un travail de fin d’études, il faut ensuite m’envoyer un exemplaire (pdf) du travail de fin d’études.
Vous ne voulez pas passer à côté d’un talent ou d’une collaboration fructueuse ? vous voulez amenez votre équipe au plus loin de son potentiel ? Ne laissez pas les stéréotypes et préjugés brouiller votre jugement et ceux de vos collègues.
Apprenez à identifier les différentes formes de discrimination, la manière dont elles s’expriment et les mécanismes qui les sous-tendent et à développer des stratégie pour lutter contre les discriminations
Pilotes :
• Bruno Gemenne : Sustainability Manager de HEC Liège, coordinateur du S’LAB
• Margaux Dandoy : Chargée de projet au Centre d’Économie Sociale, responsable du développement du projet SDG Impulse
Face aux enjeux de transition sociale et environnementale, les entreprises wallonnes sont-elles prêtes à relever le défi ? Quelles stratégies et pratiques clés mettent-elles en œuvre pour assurer cette transition ? Quels sont les obstacles majeurs et comment peuvent-elles surmonter les défis qui les attendent ?
Si toutes ces questions t’interpelles, tu es au bon endroit ! En participant à notre atelier, tu auras l’occasion de découvrir et d’implémenter en entreprise un outil digital de gestion de la durabilité appelé « SDG Impulse ». Développé par le Centre d’Économie Sociale de HEC-Liège, ce logiciel a pour but d’aider les PME à développer leur stratégie de durabilité à partir des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis. En t’immergeant dans les réalités de terrain d’une entreprise, tu seras amené.e à découvrir les défis d’un reporting de durabilité, tout en réalisant un diagnostic des pratiques durables d’une entreprise à travers « SDG Impulse ». Les différentes séances te permettront de découvrir la praticabilité et la mise en œuvre des ODD à une échelle concrète, en contact direct avec le monde de l’entreprise.
Cet atelier ne demande aucune connaissance préalable, mais une participation active lors des séances est requise. Vous serez aussi amenés à dialoguer directement avec des responsables des entreprises choisies pour y implémenter l’outil.
Au programme :
? Séance 1 : Découverte des ODD à travers un « escape game » et une classe inversée.
? Séance 2 : Table ronde avec un panel d’intervenants sur le reporting extra-financier.
? Séance 3 : Prise en main et début d’implémentation de SDG Impulse.
? Séance 4 : Présentations et échanges autour des diagnostics de durabilité avec les entreprises partenaires SDG Impulse.
When confronted with a problematic ethical situation, we react in numerous different ways. These reactions are based on our values and beliefs, on our emotions and feelings, on our interpretation of the issue and our specific interests… however, we seldom take the time to analyze these reasons, to take conscience of what really motivates our choices.
Based on the course “Justice” by Michael Sandel, this workshop aims at sharpening the ethical reasoning of the students through a deep analysis of real life ethical issues. By following it, you will clarify your own values and beliefs, and how they impact your actions, but you will also be able to have a more critical and empathic look on other’s beliefs and values. You will improve your systemic vision of the analyzed situation and learn how to find effective solutions in debates where you and your vis-à-vis have different ethical approaches of a problem.