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Development of a critical approach and a sense of ethics

These workshop aim to develop students' critical thinking and sense of ethics by the organization of debates on case studies, by role-playing analysis or by the sharing of participants’ individual experiences.

Language : français
Pilots : Smitz Joseph

. La formation a pour but d’apprendre comment on fait un Bilan Carbone ® et comment on se sert du tableur de l’ABC (niveau 1). Le niveau 1 autorise à faire le Bilan Carbone ® de l’entreprise où on est employé (mais n’autorise pas à faire des prestations de consultant pour des entreprises extérieures).

. La formation se déroule en 2 jours complets (9h-18h)

. L’étudiant a ensuite une semaine pour réaliser individuellement un exercice d’application à faire chez soi (un Bilan Carbone ® avec l’utilisation du tableur). Ce travail personnel doit être renvoyé au formateur et constitue l’examen.
. La formation (examen compris) dure donc 3 semaines.

. L’étudiant doit participer à la formation en apportant son PC portable. Dès le début, il reçoit tout le matériel pédagogique (des fichiers power point) ainsi qu’une version du tableur Bilan Carbone ®. L’étudiant doit installer le tout sur son PC personnel (indispensable pour participer à l'atelier)

. Tout étudiant qui suit l’atelier de compétences CARB et qui utiliserait la méthode et le tableur Bilan carbone ® pour une application ou pour son travail de fin d’études, doit m’expliquer comment il effectue l’application, pour validation. Si la méthode et le tableur sont utilisés pour un travail de fin d’études, il faut ensuite m’envoyer un exemplaire (pdf) du travail de fin d’études.

Language : français
Pilots : Leveque Audrey

En tant que futur manager, la prise de décision, la négociation, la communication et la gestion de conflits feront partie de ton quotidien.
Pourquoi prends-tu cette décision-là ? Comment fais-tu ce choix ? Dans quel état d’esprit abordes-tu la négociation avec l’autre en face de toi ? Quelle est ton éthique de travail ?
La société aujourd’hui nous pousse à réfléchir à nos comportements, à notre éthique, à nos choix de vie, à ne pas juste prendre cette décision « parce qu’on a toujours fait comme ça », à changer nos habitudes, en conscience, de façon plus responsable.
En tant qu’étudiant universitaire et futur manager, il est important d’être capable de prendre du recul, de faire un grand pas en arrière et de regarder la réalité de façon plus critique, avec d’autres yeux, ou, à tout le moins, une autre paire de lunettes. Il est important aussi de réfléchir sur soi : ses valeurs, ses jugements, sa façon de communiquer...
Dans cette perspective, en tant que manager, tu aimerais être capable, au-delà des habitudes ou des seuls intérêts (financiers souvent), de prendre des décisions managériales et de gérer les conflits de façon plus responsable ?
Cet atelier peut répondre à tes attentes en te proposant des outils concrets applicables directement !
Tout d’abord, le premier objectif de cet atelier consiste à prendre le temps de nous rendre compte et de comprendre toutes ces notions qui font partie, en fait, de notre quotidien : normes, valeurs, morale, éthique. Nous prendrons le temps aussi de nous questionner directement sur nos valeurs personnelles.
Deuxièmement, nous portons très souvent des jugements sur notre réalité. Et ce, encore bien plus que par le passé via les réseaux sociaux qui nous incitent à juger en permanence.
Il est important de pouvoir distinguer les différents types de jugements et d’être capable, notamment, d’observer des faits sans les soumettre à des jugements de valeurs. Il s’agit en fait du second objectif. En effet, selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous devons pouvoir poser un regard « le plus neutre possible » sur la réalité que nous étudions (dans le cadre du mémoire par exemple ou d’une recherche). C’est très important aussi pour poser un diagnostic avant de prendre une décision (plus responsable ?).
Troisièmement, respecter ses propres valeurs est fondamental lors de prises de décision ou dans les choix qu’on pose, et qui vont peut-être à l’encontre de ceux des autres (collègues, hiérarchie, syndicats…). Ainsi, nous aborderons et pratiquerons également la communication assertive. Cet outil nous aide à nous respecter davantage tout en tenant compte des autres et en évitant de les juger. Cette communication bienveillante permet de rapidement renouer le dialogue en cas de tension et, notamment, de continuer à travailler efficacement ensemble. Cela permet aussi d’aider à la résolution de conflits dans l’équipe de collaborateurs.
Ainsi, l’idée de cet atelier est d’entrer dans une démarche réflexive sur ses valeurs, son éthique, son environnement, ses jugements, sa façon de communiquer… et, ayant pris conscience de cela, d’agir en en tenant compte pour rendre plus responsable la prise de décision, la négociation, la communication et la gestion de conflits, propres au quotidien du manager.

Language : anglais
Pilots : Louveaux Philippe,Vandeburie Julien

1) The energy sector and its organization :
a. All about energy
b. Story RESA
c. Invoice components and consumptions patterns
d. Discover the smart meter

2) The economic model of the DSO and its long-term challenges (notably linked to the transition but also to regulation)
Highlight : How to encourage the consumer to distribute/ adapt his consumption ?

3) The market models linked to the energy transition and sector-coupling (electricity demand management, storage, quid of molecules, heat network, etc.)
Highlight : The views of other stakeholders – presentations by other companies in the sector

4) Long-term investment plan (includes visit of distribution asset).

Several case studies will be considered : prosumers, the construction of the energy invoice (stakeholders, beneficiaries, ...), as well as visits to different departments of RESA (presentation of several network assets).

This will allow to start a reflection on the importance of energy in all economic sectors : how to be resilient to energy shocks and conscious of our social responsibility ?

Language : anglais
Pilots : Franka Nicolas

For entrepreneurs and economists alike, the importance of understanding the various means of payments and stores of values has grown rapidly over the past decades.
Today, society faces unprecedented societal, economic, and environmental challenges, and the growing interest in new forms of payment systems, tokens, and credit systems has risen steadily in the academic literature and the entrepreneurial world.
From sea shelves, and barley clay tablets to digital money and Central Bank Digital Currencies, the ever-changing landscape of payment media is facing a new revolution towards monetary diversity. We discover the inner mechanisms of money and its history through boardgames you play.
In this workshop, we will have a look at most new forms of money including (but not limited to); CBDC, crypto-based tokens, time banks, local vouchers, incentive tokens, and mutual credit systems.
We first understand their properties and how they impact society, business, or social issues. This hands-on workshop aims at having YOU define and create a realistic complementary currency. Discover why so many of the greatest economists have studied money in itself and be ready to understand the new unfolding world of monetary diversity.

Language : anglais
Pilots : Homburg David

When confronted with a problematic ethical situation, we react in numerous different ways. These reactions are based on our values and beliefs, on our emotions and feelings, on our interpretation of the issue and our specific interests… however, we seldom take the time to analyze these reasons, to take conscience of what really motivates our choices.
Based on the course “Justice” by Michael Sandel, this workshop aims at sharpening the ethical reasoning of the students through a deep analysis of real life ethical issues. By following it, you will clarify your own values and beliefs, and how they impact your actions, but you will also be able to have a more critical and empathic look on other’s beliefs and values. You will improve your systemic vision of the analyzed situation and learn how to find effective solutions in debates where you and your vis-à-vis have different ethical approaches of a problem.