. La formation a pour but d’apprendre comment on fait un Bilan Carbone ® et comment on se sert du tableur de l’ABC (niveau 1). Le niveau 1 autorise à faire le Bilan Carbone ® de l’entreprise où on est employé (mais n’autorise pas à faire des prestations de consultant pour des entreprises extérieures).
. La formation se déroule en 2 jours complets (9h-18h)
. L’étudiant a ensuite une semaine pour réaliser individuellement un exercice d’application à faire chez soi (un Bilan Carbone ® avec l’utilisation du tableur). Ce travail personnel doit être renvoyé au formateur et constitue l’examen.
. La formation (examen compris) dure donc 3 semaines.
. L’étudiant doit participer à la formation en apportant son PC portable. Dès le début, il reçoit tout le matériel pédagogique (des fichiers power point) ainsi qu’une version du tableur Bilan Carbone ®. L’étudiant doit installer le tout sur son PC personnel (indispensable pour participer à l'atelier)
. Tout étudiant qui suit l’atelier de compétences CARB et qui utiliserait la méthode et le tableur Bilan carbone ® pour une application ou pour son travail de fin d’études, doit m’expliquer comment il effectue l’application, pour validation. Si la méthode et le tableur sont utilisés pour un travail de fin d’études, il faut ensuite m’envoyer un exemplaire (pdf) du travail de fin d’études.
Why creative problem solving (CPS)?
The practice of CPS will help you to
- create an environment in which creativity and innovation thrive.
- use a broad array of tools and methods to push key behaviors for creative thinking, on the individual as well as on the collective scale.
- make best use of the personal, organisational or social advantages of CPS.
- use dedicated tools for convergent and divergent thinking.
- implement specific CPS methods to tackle personal, organisational and social challenges.
- practice deliberate creativity as inherent part of your personal and professional life.
- use the fundamentals of CPS in multiple contexts.
This workshop will enable 8 volunteers to prepare and facilitate a tool (Energizer).
The aim of this workshop is to monitor the individual progress and evolution of students, as well as their field implementation, be it per distance meeting or based on written exchanges.
Durant vos stages en entreprises et dans votre future vie professionnelle, Excel est un outil que vos employeurs estiment être maîtrisé.
Dans le cours de bachelier INFO2043 (pour les ingénieurs) et INFO0074 pour les sciences de gestion, vous avez été formé à son utilisation. Cette formation est considérée comme un prérequis et donc comme maîtrisée. Vous devez donc revoir par vous-même cette matière en sachant que le support sera évidemment remis à disposition avec notamment des podcasts et des documents reprenant les erreurs fréquentes commises par les étudiants.
Le TOSA (Test On Software Application) est un standard d’évaluation de compétences qui permet de valoriser et d’améliorer son employabilité grâce à l’obtention d’un certificat indiquant votre niveau Excel. Le VBA ne fait pas partie de cette certification.
Cet atelier est payant, 14,52 € et, en cas d'échec, une seconde chance est possible également payante, 11,13€.
Le but de l’atelier est d’être certifié Excel TOSA (Test On Software Application) niveau avancé (minimum niveau opérationnel). Le Visual Basic (langage des macros Excel) n'est pas vu et ne fait pas partie de la certification.
Durant l’atelier, vous passerez deux tests en ligne, en utilisant la plateforme du TOSA :
1. test d’évaluation entre 20 et 25 questions pour une durée de 40 minutes maximum, qui permet d’évaluer vos connaissances et de vous mettre en situation de test réel. Le résultat de ce test est donné sous forme de niveau : initial, basique, opérationnel, avancé ou expert;
2. test certificatif entre 30 et 35 questions pour une durée de 60 minutes maximum, qui permet de délivrer un certificat valable 3 ans. La note de ce test est donnée sur 1000 et répartie sur 5 niveaux :
• Initial de 1 à 350;
• Basique de 351 à 550;
• Opérationnel de 551 à 725;
• Avancé de 726 à 875;
• Expert de 876 à 1000.
Le niveau estimé de la matière vue dans les deux cours de bachelier (INFO2043 et INFO0074) est opérationnel.
Le but de cet atelier est d’atteindre le niveau avancé. Sur base du référentiel TOSA jusqu'au niveau avancé, la matière sera vue sous forme d'exercices dont les solutions sont expliquées immédiatement sans laisser vous le temps de tenter de résoudre les problèmes par vous-mêmes car la couverture de toute la matière nécessite tout le temps disponible. La matière du niveau expert est à voir par vous-mêmes mais ils est évidement possible de demander des explications sur cette matière pendant les séances.
Vous devez vous acquitter de la somme de 14,52 € sur le compte BE94 3400 9045 9814 (en mentionnant dans la communication votre nom, prénom et numéro de matricule) au plus tard le 3 octobre 2025 à 15h. Vous devez m'envoyer la preuve de paiement à l'adresse eddy.heins@uliege.be. Si le paiement n’a pas été fait dans les temps, l’accès aux tests vous sera interdit et votre note pour l’atelier sera de 0. Ce paiement n'est pas remboursable.
Comme pour chaque cours, votre cote finale est sur 20. Cette note sera calculée sur base de votre note sur 1000 obtenue à la suite du test certificatif, en sachant que le minimum attendu est d’être certifié “Opérationnel” (score entre 551 et 725) et que l’objectif est d’atteindre le niveau “Avancé” (score entre 726 et 875).
Le tableau de conversion suivant sera donc appliqué :
Score sur 1000 : Note sur 20 Niveau
De 1 à 60 1 initial
De 61 à 120 2 initial
De 121 à 180 3 initial
De 181 à 240 4 initial
De 241 à 300 5 initial
De 301 à 350 6 initial
De 351 à 400 7 Basique
De 401 à 450 8 Basique
De 451 à 550 9 Basique
De 551 à 595 10 Opérationnel
De 596 à 640 11 Opérationnel
De 641 à 685 12 Opérationnel
De 686 à 725 13 Opérationnel
De 726 à 755 14 Avancé
De 756 à 785 15 Avancé
De 786 à 815 16 Avancé
De 816 à 845 17 Avancé
De 846 à 875 18 Avancé
De 876 à 940 19 Expert
De 941 à 1000 20 Expert
En cas de note inférieure à 10 sur 20 (niveaux initial et basique), une seconde chance vous sera proposée le 17 mars 2026 entre 14h et 15h mais il faut s'acquitter de la somme de 11,13 € sur le compte BE94 3400 9045 9814 de l'Université de Liège (en mentionnant dans la communication votre nom, prénom et numéro de matricule) pour le 10 mars 2026 à 15h au plus tard; Vous devez m'envoyer par mail la preuve du paiement.
English below
Vous êtes perdu dans la bibliothèque? Vous ne savez pas comment exploiter les bases de données? Vous voulez maîtriser la méthodologie scientifique? Vous voulez vous garantir une bibliographie optimale et une rédaction soignée pour votre TFE?
Ces ateliers visent à donner les outils essentiels aux étudiants pour exploiter au mieux les ressources documentaires à leur portée, bases indispensables pour un bon TFE. Ils sont une opportunité pour se familiariser avec la recherche d’information et de littérature, la constitution d’une bibliographie structurée et optimisée ainsi qu’avec la réflexion critique pour exploiter de façon optimale et critique le résultat de ses recherches.
Durée de 4 heures, avec pour objectif de définir les besoins en littérature et en information, et maîtriser les outils et services proposés par la bibliothèque. La séance aura lieu Salle Constant, dans la bibliothèque Graulich (B31, aile gauche -2)
In this hands-on workshop, you will dive into the world of LaTeX, the method of choice for scholars and researchers worldwide (as a free substitute for Microsoft Office). Discover its main advantages, such as its superior typesetting capabilities, which ensure professional-looking documents with stunning mathematical equations and precise formatting. Experience the convenience of automated referencing, table generation, and bibliography management, saving you time and effort. Harness the power of LaTeX's collaborative features, enabling seamless collaboration with peers and advisors. Through a practical, learn-by-doing approach, you will actively engage with LaTeX, gaining valuable hands-on experience and confidence in its application. Do not miss this opportunity to master LaTeX and unlock a world of enhanced productivity, aesthetics, and research excellence.