Durant vos stages en entreprises et dans votre future vie professionnelle, Excel est un outil que vos employeurs estiment être maîtrisé.
Dans le cours de bachelier INFO2043 (pour les ingénieurs) et INFO0074 pour les sciences de gestion, vous avez été formé à son utilisation. Cette formation est considérée comme un prérequis et donc comme maîtrisée. Vous devez donc revoir par vous-même cette matière en sachant que le support sera évidemment remis à disposition avec notamment des podcasts et des documents reprenant les erreurs fréquentes commises par les étudiants.
Exceptionnellement, cette année, vu que l'atelier n'est organisé qu'au Q1 le mercredi après-midi, les étudiants de Master 2 uniquement, vu un conflit horaire, peuvent ne pas assister à la deuxième et troisième séance de l'atelier et voir la matière par eux-mêmes. Par contre, la première séance et la dernière sont obligatoires.
Le TOSA (Test On Software Application) est un standard d’évaluation de compétences qui permet de valoriser et d’améliorer son employabilité grâce à l’obtention d’un certificat indiquant votre niveau Excel. Le VBA ne fait pas partie de cette certification.
Cet atelier est payant, 14,52 € et, en cas d'échec, une seconde chance est possible également payante, 11,13€.
Le but de l’atelier est d’être certifié Excel TOSA (Test On Software Application) niveau avancé (minimum niveau opérationnel). Le Visual Basic (langage des macros Excel) n'est pas vu et ne fait pas partie de la certification.
Durant l’atelier, vous passerez deux tests en ligne, en utilisant la plateforme du TOSA :
1. test d’évaluation entre 20 et 25 questions pour une durée de 40 minutes maximum, qui permet d’évaluer vos connaissances et de vous mettre en situation de test réel. Le résultat de ce test est donné sous forme de niveau : initial, basique, opérationnel, avancé ou expert;
2. test certificatif entre 30 et 35 questions pour une durée de 60 minutes maximum, qui permet de délivrer un certificat valable 3 ans. La note de ce test est donnée sur 1000 et répartie sur 5 niveaux :
• Initial de 1 à 350;
• Basique de 351 à 550;
• Opérationnel de 551 à 725;
• Avancé de 726 à 875;
• Expert de 876 à 1000.
Le niveau estimé de la matière vue dans les deux cours de bachelier (INFO2043 et INFO0074) est opérationnel.
Le but de cet atelier est d’atteindre le niveau avancé. Sur base du référentiel TOSA jusqu'au niveau avancé, la matière sera vue sous forme d'exercices dont les solutions sont expliquées immédiatement sans laisser vous le temps de tenter de résoudre les problèmes par vous-mêmes car la couverture de toute la matière nécessite tout le temps disponible. La matière du niveau expert est à voir par vous-mêmes mais ils est évidement possible de demander des explications sur cette matière pendant les séances.
Vous devez vous acquitter de la somme de 14,52 € sur le compte BE94 3400 9045 9814 (en mentionnant dans la communication votre nom, prénom et numéro de matricule) au plus tard le 7 octobre 2024. Vous devez m'envoyer la preuve de paiement à l'adresse eddy.heins@uliege.be. Si le paiement n’a pas été fait dans les temps, l’accès aux tests vous sera interdit et votre note pour l’atelier sera de 0.
Comme pour chaque cours, votre cote finale est sur 20. Cette note sera calculée sur base de votre note sur 1000 obtenue à la suite du test certificatif, en sachant que le minimum attendu est d’être certifié “Opérationnel” (score entre 551 et 725) et que l’objectif est d’atteindre le niveau “Avancé” (score entre 726 et 875).
Le tableau de conversion suivant sera donc appliqué :
Score sur 1000 : Note sur 20 Niveau
De 1 à 60 1 initial
De 61 à 120 2 initial
De 121 à 180 3 initial
De 181 à 240 4 initial
De 241 à 300 5 initial
De 301 à 350 6 initial
De 351 à 400 7 Basique
De 401 à 450 8 Basique
De 451 à 550 9 Basique
De 551 à 595 10 Opérationnel
De 596 à 640 11 Opérationnel
De 641 à 685 12 Opérationnel
De 686 à 725 13 Opérationnel
De 726 à 755 14 Avancé
De 756 à 785 15 Avancé
De 786 à 815 16 Avancé
De 816 à 845 17 Avancé
De 846 à 875 18 Avancé
De 876 à 940 19 Expert
De 941 à 1000 20 Expert
En cas de note inférieure à 10 sur 20 (niveaux initial et basique), une seconde chance vous sera proposée le 14 mai 2024 entre 10h et 11h mais il faut s'acquitter de la somme de 11,13 € sur le compte BE94 3400 9045 9814 de l'Université de Liège (en mentionnant dans la communication votre nom, prénom et numéro de matricule) pour le 6 décembre 2024 au plus tard; Vous devez m'envoyer par mail la preuve du paiement.
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Vous êtes perdu dans la bibliothèque? Vous ne savez pas comment exploiter les bases de données? Vous voulez maîtriser la méthodologie scientifique? Vous voulez vous garantir une bibliographie optimale et une rédaction soignée pour votre TFE?
Ces ateliers visent à donner les outils essentiels aux étudiants pour exploiter au mieux les ressources documentaires à leur portée, bases indispensables pour un bon TFE. Ils sont une opportunité pour se familiariser avec la recherche d’information et de littérature, la constitution d’une bibliographie structurée et optimisée ainsi qu’avec la réflexion critique pour exploiter de façon optimale et critique le résultat de ses recherches.
Durée de 4 heures, avec pour objectif de définir les besoins en littérature et en information, et maîtriser les outils et services proposés par la bibliothèque. La séance aura lieu Salle Constant, dans la bibliothèque Graulich (B31, aile gauche -2)
Long before entering this school, you must have learned about successful entrepreneurs! Those based overseas, like Steve Jobs, Elon Musk, and Mark Zuckerberg. Maybe also those in Europe, like Robert Gentz for Zalando, and more recently, with the AI revolution in France, Thomas Rebaud for Meero. Finally, for those proud of our Belgian waffles, we have, among others, Fabien Pinckaers.
But have you read their biographies? What struggles did they go through? Why do you think Elon Musk says, "Being an entrepreneur is like eating glass and staring into the abyss of death"?
This workshop will start by showing you what happens behind the curtains with several real cases from our industry. We’ll learn from their mistakes. It will guide you through the set of technological tools you have at your disposal in 2024.
We’ll prevent you from deceiving yourselves by thinking technology creates the success of your ideas. And yet, we accept that dreams, ideation, and innovation should give you fuel for resilience.
But be careful: if you come with an idea, we will move fast and break things* sometimes, even your ego.
We’ll use the collective intelligence of the group to crash-test your ideas, help you improve your presentation skills, and run your customer interviews.
Of course, there is no recipe for success, but we believe in certain methods. By using the iterative process of the Lean Startup method on your ideas, we aim to give you a healthier balance between your dreams and the creation of the products people need. As you are about to enter your professional life, it will get you more ready to take the plunge into the adventure of entrepreneurship.
*Facebook Motto
In this hands-on workshop, you will dive into the world of LaTeX, the method of choice for scholars and researchers worldwide (as a free substitute for Microsoft Office). Discover its main advantages, such as its superior typesetting capabilities, which ensure professional-looking documents with stunning mathematical equations and precise formatting. Experience the convenience of automated referencing, table generation, and bibliography management, saving you time and effort. Harness the power of LaTeX's collaborative features, enabling seamless collaboration with peers and advisors. Through a practical, learn-by-doing approach, you will actively engage with LaTeX, gaining valuable hands-on experience and confidence in its application. Do not miss this opportunity to master LaTeX and unlock a world of enhanced productivity, aesthetics, and research excellence.
Combinaison de savoir-faire (consultance orientée e-commerce) et de savoir-être (entraide dans un exercice de travail en équipe).
Savoir assurer, en équipe, une mission de « junior consulting » en e-commerce, en prenant le cas d’une entreprise existante qui souhaite booster ses ventes en ligne sur son e-shop.
Maîtriser comment convertir plus de visiteurs en clients sur un site web devient une compétence intéressante à ajouter sur son CV : elle est maintenant bien recherchée sur un CV d’un.e. candidat.e postulant pour des métiers liés au marketing et au commerce, étant donné que de plus en plus d’entreprises vendent en ligne, mais que la concurrence s’intensifie de sorte que beaucoup d’e-shops en Belgique mal agencées au niveau de « l’entonnoir de conversion » n’atteignent pas les chiffres d’affaires espérées (malheureusement plus de 90% des e-shops belges ne dépassent pas les 100 000 € de CA /an).
L’atelier n’abordera pas les aspects purement techniques de la vente en ligne (programmation d’une plateforme d’e-commerce, paiement en ligne…), mais plutôt comment convertir une visite sur un site web en une vente.